Le plastique connait une seconde vie avec Preserve

Auteur: aboneobio

Boite de conservation 240 ml Preseve

A l’heure où le 7e continent de plastique fait de plus en plus parler de lui, où les « Plastic Attack » se multiplient dans les supermarchés, il est bon de rappeler que certains se mobilisent pour l’environnement. C’est le cas de la marque Preserve. Cette société américaine transforme les pots de yaourts en articles éco-supérieurs pour la cuisine et le soin personnel : boîtes de conservation, rasoirs, brosses à dents

Dès la fin des années 1990, Eric Hudson, président et fondateur de Preserveproducts, veut faire des produits « bons pour les gens et pour la planète ». Alors que les industriels se concentrent sur le recyclage sur les plastiques de catégorie 1 et 2 (bouteilles d’eau, de soda, etc.), il décide de se pencher sur le plastique 5 (Le PP ou Polypropylène). Le plastique de catégorie 5 est composé des pots de yaourts, des barquettes de beurre…

Plastique 5« Nous utilisons ce plastique […] pour créer de nouveaux produits », explique Eric Hudson. Comment ? Grâce à un procédé de recyclage unique en son genre, et breveté.

Du pot de yaourt au plastique recyclé de Preserve

Avec le programme Gimme 5, la collecte des déchets de plastique est organisée dans les magasins bio partenaires de Preserve. Chaque personne pourra ainsi y déposer son plastique, mais aussi les produits Preserve usagés à recycler.

Les déchets sont ensuite triés, lavés, concassés puis chauffés afin d’en extraire les billes plastiques. Ces billes sont ensuite mises à fondre, et versées dans des moules à injection.

Ce nouveau plastique peut ensuite être utilisé pour créer des produits Preserve. Ainsi, outre la réutilisation de déchets, l’impact environnemental pour la fabrication de produits en plastique recyclé par rapport au plastique normal est nettement réduit :

  • – 46 % en consommation d’énergie
  • -48 % en consommation de charbon
  • -54 % en consommation d’eau
  • -64% de production de gaz à effet de serre
  • -75% de pétrole

Une empreinte carbone réduite

Preserve prête également attention à l’empreinte carbone de ses produits, fabriqués aux Etats-Unis. Comment ? En achetant des certificats de compensation pour effacer son empreinte carbone liée au transport maritime. Ces certificats de compensation permettent de financer des projets écologiques, comme la reforestation par exemple.

Enfin, la B CORP (ou B Corporation) a reconnu Preserve comme « Meilleur pour le Monde« , et ce pour la 7e année consécutive. BCORP est un label mondial de business éthique, qui évalue les sociétés sur ses performances sociétales et environnementales.

Mais les qualités de Preserve ne s’arrêtent pas à la fabrication de produits en plastique recyclé. Ces produits, eux-mêmes recyclables, ont de quoi séduire les consommateurs :

  • Ils sont 100% recyclés à partir de plastique 5 ;
  • Ne contiennent ni bisphénol A, ni bisphénol S, ni phtalate, ni mélamine ;
  • Ne sont pas testés sur animaux.

En 2014, un jury de 100 consommateurs bio a même élu la boîte de conservation 560 ml « Meilleur produit éco 2014 ».

Lire aussi sur Abonéobio :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *