La toilette de bébé, tout un art

Auteur: aboneobio

C’est un moment à part de la journée du jeune parent… La toilette de bébé constitue un formidable moment d’échanges et de complicité avec le petit. Entre le bain, la toilette des oreilles, des yeux, du nez, des ongles…. l’aspect ritualisé des choses contribuera à rassurer bébé.

Bébé dans le bain

La toilette de bébé commence par… la vôtre ! En tout cas, celle de vos mains, à l’eau et au savon, en insistant bien entre les doigts et sous les ongles. Vous limiterez ainsi grandement les risques de lui transmettre bactéries et autres virus.

Un bain quotidien

« Matin ou soir, l’heure du bain importe peu », souligne le Dr Bernard Topuz, l’un des auteurs du Guide du Bébé (0-1 an). « Le plus important, c’est que vous ayez assez de temps pour que le bain soit un moment agréable pour vous comme pour lui ». Ce moment doit donc être apaisant pour bébé. Autrement dit, à cet instant précis, vous devez vous consacrer à lui, de façon exclusive.

Ce bain débute généralement sur la table à langer, par un petit massage : d’abord sur l’ensemble du corps avant de gagner les cheveux et le visage. Utilisez un savon ou un gel lavant. Il existe par exemples des versions bio « 3 en 1 », à la fois gel douche, shampooing et bain moussant ! Un rinçage et un séchage soigneux –veillez aux plis de la peau – permettront de prolonger ce moment agréable. Sans compter qu’« au fur et à mesure qu’il grandira, vous pourrez aussi introduire différents jeux et jouets dans le bain », poursuit le médecin.

Aux p’tits soins des oreilles et des yeux

Ensuite, l’heure est à la toilette, laquelle se rapproche effectivement de l’art lorsqu’il s’agit de nettoyer les oreilles. « Avec un peu de coton, imbibé d’eau tiède » – ou une eau nettoyante micellaire – concentrez-vous sur « la partie externe » de celle-ci, enchaîne le Dr Topuz. « Ne touchez pas au conduit. Il faut supprimer l’habitude d’insérer un coton-tige dans les conduits auditifs de Bébé. Non seulement, « elle ne permet pas de sortir correctement le cérumen qui, de toute façon est évacué naturellement ». Mais en plus, « elle favorise la constitution de bouchons ».

Après les oreilles, les yeux. Recourrez cette fois-ci à un coton – un, pour chaque œil – qui ne peluche pas, ou encore un carré lavable,  et du sérum physiologique. En partant du coin intérieur de l’œil avant de revenir vers l’extérieur. Et pour nettoyer les narines, utilisez tout simplement un coton humide.

Hydrater la peau de bébé

Si la peau de bébé est sèche, passez-lui délicatement une crème hydratante, avant de l’habiller. De quoi nourrir son épiderme et apaiser les éventuelles irritations. Une fois encore, il existe des réponses biologiques adaptées. Ce peut être aussi un moment de complicité avec votre bébé en lui faisant un massage avec une huile végétale pure, sans parfum et si possible qui ne vient pas de fruits à coques. L’huile de jojoba est tout à fait adaptée pour ce soin.

Quelle marque choisir pour la toilette de bébé?

Gamme bébé Coslys

Coslys recommandé par l’Observatoire des Cosmétiques 2018

Dans l’ensemble, Lisez bien la composition du produit sur l’étiquette et privilégiez une offre sans parabènes. Il n’est pas toujours facile de comprendre cette fameuse liste INCI. L’Observatoire des Cosmétiques a donc sorti un guide: Les cosmétiques pour bébés qui est mis à jour tous les ans. Dans l’édition 2018, les gammes « bébé » de 63 marques ont été évaluées, ce qui représente 455 produits. les experts, professionnels reconnus et indépendants de toute marque et tout laboratoire cosmétiques, ont ainsi analysé des produits de tous les secteurs de la cosmétique (conventionnelle, naturelle ou bio, dermocosmétique…) et tous les réseaux de distribution (grande surface, pharmacie, magasin bio, internet…). On y retrouve notamment 7 produits de la marque Coslys que nous proposons sur Aboneobio (en fait toute la gamme bébé plus le gel lavant universel). Coslys se distingue notamment pour ses formules testées sous contrôle dermatologique, sans huiles essentielles et sans allergènes etiquetables. Bref, une valeur sure!

 

A lire aussi sur Abonéobio :

Source : Le guide du Bébé- Bien accompagner Bébé de 0 à 1 an, Pierre Perbos, Dr Bernard Topuz, Librio éditeur – mpedia.fr, de l’Association française de pédiatrie ambulatoire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *