Rentrée scolaire : des fournitures écolos pour les enfants

Auteur: aboneobio

La course pour les fournitures de rentrée scolaire est officiellement lancée ! Cartable, crayons, classeurs, cahiers… Mais comment s’y repérer parmi les produits qui abondent sur les étals des supermarchés ? Comment s’assurer que ces produits sont écologiques ? Abonéobio vous vient en aide avec cette sélection spéciale rentrée scolaire.

crayon - fournitures scolaires écolo

1 : le cartable

Comment empêcher votre enfant de céder aux sirènes du marketing et au pouvoir de séduction des dernières licences à la mode ? Le plus simple : ne pas l’emmener dans une grande surface pour le choisir.

La marque Coq en Pâte offre aux enfants des accessoires de mode pour enfants, en plaçant l’éthique au cœur du processus de création. Parmi les produits proposés, des cartables avec trousse assortie, 100 % coton biologique. Caribou, flamant rose, phoque ou panda, les cartables sont affichés à 39,50 euros, et les trousses à 15 euros. En plus, la marque soutient des ONG, des scientifiques et des associations agissant pour la conservation de la vie sauvage, en France et à l’étranger.

2 : les cahiers

En ce qui concerne les cahiers, l’important sera de savoir à partir de quel papier ils sont faits. Avec sa gamme Forever, Clairefontaine présente des cahiers en papier 100 % recyclé à blancheur naturelle (ni désencrage, ni chlore, ni azurant optique). De plus, le papier de ces cahiers est fabriqué en France dans une usine certifiée ISO 9001 et 14001.

3 : les crayons

Stylos à partir de plastique recyclé, crayons de bois issus de forêts gérées durablement… De nombreuses marques traditionnelles présentes en grandes surfaces présentent désormais une gamme écologique.

C’est notamment le cas de Bic, avec sa gamme de stylos Ecolutions lancée en 2008 et intégrant des matériaux recyclés. D’années en années, la gamme BIC Ecolutions s’élargie allant des instruments d’écriture, marqueurs, feutres, crayons de couleurs et aussi de correction. L’entreprise, fortement engagée en développement durable, a été le premier fabricant d’instruments d’écriture à recevoir l’écolabel français NF Environnement en 2009.

4 : la blouse

Votre petite tête blonde a besoin d’une blouse pour faire de la peinture ? La solution écolo , classique et connue, consiste à utiliser une vieille chemise d’adulte. Les enfants adorent porter les vêtements de leurs parents !

5 : la boîte à goûter

Boîtes à sandwich rouge PreserveComment ne pas songer à l’incontournable  boîte à goûter ! Idéal pour emmener les gâteaux faits maison pour un petit creux zéro déchet ! Le choix est assez large pour trouver la boîte idéale pour votre enfant.

Choisissez la, sans bisphénol ni phtalate, et pratique passant au lave-vaisselle et au micro-ondes. 

 

Lire aussi sur Abonéobio

Les commentaires sont fermés.