Les huiles essentielles pour les vacances

Auteur: aboneobio

Lunettes, chapeau, crème solaire… Avez-vous pensé à tout avant de boucler votre valise pour les vacances ? N’oubliez pas votre trousse de secours d’huiles essentielles bio ! Abonéobio vous dévoile des recettes et astuces pour affronter tous les petits tracas de l’été.

Les huiles essentielles pour les vacances

Égratignures, coupures, piqûres, petites brûlures… En vacances, nous sommes souvent moins attentifs, ou plus aventuriers, que dans notre vie de tous les jours. Forcément, cela se traduit par quelques petits bobos ! Heureusement, il existe des remèdes à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles bio pour cela.

Préparation pour les petits bobos

La recette :

Utilisation : 1 à 2 gouttes directement sur la plaie, à mettre avec un coton-tige. Laisser à l’air libre, sauf si le mélange d’huiles essentielles est utilisé sur une ampoule (dans ce cas mettre un pansement). Dans tous les cas, éviter tout contact avec les yeux.

Cette recette qui suit ne sera pas irritante si elle est utilisée en petite dose et localement. Les propriétés des différentes huiles essentielles vont permettre de désinfecter la plaie, et de cicatriser plus rapidement.

Bleus, foulures, traumatismes

La recette :

Dans un flacon de 100 ml, mettre à part égale de l’huile végétale de macadamia et de l’huile végétale de calophyllum. Y ajouter 90 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée, 30 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse femelle, 60 gouttes d’huile essentielle de lavande fine, 30 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 90 gouttes d’huile essentielle de romarin camphré.

Utilisation : faire pénétrer le mélange en massant, localement, en douceur.

Remède contre les maux de tête

Kit 4 huiles essentielles - Finessence

Kit de 4 huiles essentielles Finessence.

La recette :

Dans un petit pot, mettre 10 cuillères à café de miel. Y ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de basilic tropical, 1 goutte d’huile essentielle de camomille romaine, 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 1 goutte d’huile essentielle de ravensare. Bien mélanger.

 Utilisation : prendre 2 cuillères de cet aromel, 2 à 4 fois par jour selon les besoin.

Pour une digestion légère

La recette :

Dans un petit pot, mettre 20 cuillères à café de miel. Y ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de basilic tropical, 3 gouttes d’huile essentielle de gingembre et 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Utilisation : prendre 1 cuillère d’aromel dans un verre d’eau après le repas. Selon les besoins, utiliser 1 à 2 fois par jour.

Mal des transports

La recette :

Dans un petit pot, mettre 12 cuillères à café de miel. Y ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de basilic tropical, 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 2 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale.

Utilisation : dans un verre d’eau, prendre 1 cuillère d’aromel avant le voyage. Si nécessaire, répétez pendant le voyage.

A ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 6 ans. Pour les enfants âgés de 6 à 10 ans, ne prendre qu’un quart de la dose adulte. Les enfants de 11 à 15 ans peuvent aller jusqu’à la moitié d’une dose pour adulte.

Transpiration excessive 

La recette :

Dans un flacon de 50 ml d’huile végétale de noisette, ajouter 15 gouttes d’huile essentielle de genièvre baie, 15 gouttes d’huile essentielle de citron, 15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 15 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat.

Utilisation : appliquer localement.

*AVERTISSEMENT : Toutes les propriétés présentées sont issues de la littérature scientifique (Petit manuel d’utilisation des huiles essentielles par Rodophe Balz) et sont décrites uniquement dans un objectif pédagogique. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager la responsabilité de ABONEOBIO. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, nous vous invitons à consulter votre médecin.

Lire aussi sur Abonéobio :

Les commentaires sont fermés.