L’Oréal et Logona construisent l’avenir ensemble

Auteur: aboneobio

10 ans que L’Oréal a mis la main sur Sanoflore, marque bio française historique. aujourd’hui c’est au tour de Logona d’entrer dans le portefeuille de la multinationale de la beauté.

 

L’Oréal aime le bio

L’Oréal ne connait pas la crise et ne compte pas en rester là. Alors que le chiffre d’affaires sur le premier semestre 2018 progresse de 6.6% (CA 2017, le leader mondial de la beauté nous a donné un coup de chaud au cœur de l’été. Le changement climatique n’y est pas pour grand chose, et encore!

Les consommateurs, soucieux de leur santé et accessoirement de la planète, achètent de plus en plus de bio. Ainsi, ils étaient 43% en 2017 à avoir utilisé du bio dans leur salle de bains. Alors que le bio progresse à tout bout de champ, le rayon beauté-hygiène conventionnel français fait grise mine. Sur mars, avril et mai 2018 volumes et valeurs ont diminués de 2,8%. Une perte de 51 millions d’euros de chiffre d’affaires. La solution résiderait-elle dans l’arrivée de marques bio historiques dans les rayons de la GMS?

Le bio aime-t-il L’Oréal?

Ce qui est sur, c’est que l’Oréal a mis la main sur Logocos qui réalise 59 millions d’euros de chiffre d’Affaires. Les marques Logona, Santé, Heliotrop, Fitne et Ihre Klassiker font partis de cette entreprise créée en 1978 et installé à Hanovre en Allemagne.

En France, Logona fait parti des principales marques de cosmétiques vendues pour l’instant uniquement en magasins bio. Alors que les chaînes de magasins bio qui se revendiquent comme des engagés militants, qu’elle va être leur attitudes face à l’arrivée d’une société du CAC40 dans leur rayon? Certainement pas grand chose, en 2017, c’est la marque de produits ECOVER qui a été racheté par SC Johnson (marques RAID, Canard WC entre autre) et est toujours proposé dans l’ensemble des rayons bio français.

Il est vrai que le marché bio français est une exception. En effet l’Allemagne a depuis longtemps rendu accessible le bio dans tous les réseaux de ventes: Drogueries, pharmacies, supermarchés. Mais à vouloir vendre dans des circuits où les prix doivent être toujours plus bas, sommes-nous certains de la qualité du produit? de l’éthique de l’entreprise?

Qu’en pensez-vous? Est ce une bonne ou une mauvaise nouvelle pour vous?

 

 

2 réponses à “L’Oréal et Logona construisent l’avenir ensemble”

  1. Ronceray nelly dit :

    en tant que professionnel je vends Logona depuis longtemps, je vais donc arrêter cette marque, n’ai pas envie de travailler pour une boite comme l’Oréal.
    Je pense, que petit à petit, ils vont renier la qualité, l’objectif numéro 1 étant bien sûr de faire de l’argent.

  2. Akhesa dit :

    mais pourquoi ??????????? j’adore la marque Santé mais au naturel depuis 2015 je n’achète plus les grandes marques telles que L’Oréal à cause de des ingrédients utilisés, de leur éthique, etc. Je ne pourrais plus acheter ces marques rachetées par ce groupe qui n’a que faire de la santé de ses clients… je vais du coup me tourner vers d’autres marques qui ne sont pas encore sous leur emprise !