Comment allaiter bébé ?

Auteur: aboneobio

Faire le choix d’allaiter son enfant n’est pas anodin. Il permet de créer un lien privilégié entre l’enfant et la mère. Bien que naturel, l’allaitement ne s’improvise pas. Voici quelques conseils pour se préparer à l’allaitement.

comment allaiter bébé

Préparer son corps à l’allaitement

Pendant une grossesse, le corps est mis à rude épreuve. Il est donc essentiel de reprendre des forces après l’accouchement, encore plus lorsque l’on allaite son bébé. D’où l’importance de bien manger, afin de se remettre en forme.

Si les jeunes mamans pourront de nouveau goûter aux plaisirs jusque-là interdit, comme la charcuterie, les sushis, les fromages, elles devront tout de même prêter attention à leur alimentation. Celle-ci devra être équilibrée et saine, pour que la maman comme le bébé aient tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin. Et surtout : il faut manger à sa faim. Facile à comprendre dès lors que les régimes sont fortement déconseillés pendant toute la période de l’allaitement.

Quelques aliments sont toutefois à éviter, comme la caféine, les boissons énergétiques et l’alcool.

Préparer sa peau à l’allaitement

Pour créer un lien profond entre l’enfant et la mère, il est conseillé de faire du « peau à peau » juste après la naissance. Un moment d’intimité qu’il est possible de continuer pendant l’allaitement.

Base neutre universelle 1L - Coslys

Base neutre universelle.

Pour ne pas gêner bébé pendant la tétée, un produit pour la douche sans parfum et hypoallergénique, comme la base lavante neutre ou l’huile de douche Coslys, peut être recommandé. La tête du nourrisson, et son nez, sont en effet tout contre la peau de la maman. Un parfum un peu trop tenace sur la peau pourrait le déstabiliser pendant sa tétée.

Après l’allaitement, il reste déconseillé de nettoyer son mamelon. Cela peut retirer les huiles naturelles et ouvrir la porte aux crevasses ou fissures. Le mieux reste encore de passer quelques gouttes de lait maternel sur le mamelon, puis de tapoter doucement avec une serviette propre et sèche. Et ce toujours avec des mains et des ongles irréprochables. Une huile végétale neutre sans huile essentielle comme l’huile de jojoba peut-être appliquée 2 fois par jour, toujours après la tétée.

Le bon matériel d’allaitement

Un bon équipement aide grandement à l’allaitement. Pour allaiter partout et en toutes circonstances, les vêtements d’allaitement sont bien pratiques. Soutien-gorge bien sûr, mais aussi robe, tee-shirt… Le tout est de pouvoir accéder rapidement à sa poitrine, et d’allaiter son bébé sans avoir à se déshabiller entièrement.

Autre point : l’importance d’être installé confortablement pendant la tétée. Un coussin d’allaitement permet de bien caler bébé et de réduire le poids qui porte sur la mère.

Coussinets d'allaitement.

Coussinets d’allaitement.

Bébé régurgite ou a encore un peu de lait autour de la bouche ? Les carrés bébé lavables en coton bio Les Tendances d’Emma nettoie le visage et le corps de bébé tout en douceur. Petit plus : ils sont réutilisables. Un passage en machine suffit pour les laver.

Une fois que bébé est repu et bien propre, c’est au tour de la maman de ne pas se salir avec des montées de lait inopportunes ! Pour cela, il existe les coussinets d’allaitement. Jetables ou lavables, ils épousent la forme du sein et absorbent le lait. Ainsi, vos vêtements restent secs.

Et pour les jours où vous n’êtes pas disponible, n’oubliez pas de tirer votre lait. Bébé pourra ainsi se sustenter de votre lait maternel au biberon (en verre, de préférence). Ici, attention aux produits utilisés pour le nettoyer. Nous vous conseillons de recourir à un liquide vaisselle hypoallergénique et sans parfum, adapté à la vaisselle de bébé, comme le nouveau liquide vaisselle écologique Etamine du lys.

Les commentaires sont fermés.