Comment devenir un bio sportif ?

Auteur: aboneobio

Vous êtes féru de sport et souhaitez concilier activité physique et respect de l’environnement ? Voici quelques pistes pour adopter l’attitude du bio sportif et faire du bien à la planète.

nutrition sportive

Adopter une alimentation saine

Être un bio sportif, ça passe d’abord par l’alimentation ! Mais attention, pas n’importe laquelle !

Depuis quelques années, les super-aliments ont le vent en poupe ! Ces derniers fournissent d’excellents apports nutritionnels, constituent une bonne source de vitamines et minéraux et n’ont rien à envier aux protéines animales. Il est donc conseillé d’user et abuser de spiruline, acai, guarana, curcuma, acérola ou encore maca.

Sous forme de poudre, de brindilles ou de comprimés, ils peuvent être ingérés après l’activité physique.

Passer aux cosmétiques naturels

À commencer par le déodorant ! C’est le compagnon de tout sportif qui se respecte et pourtant, nombreux sont ceux qui contiennent encore du sel d’aluminium et autres parabens grandement néfastes pour la santé.

Optez donc pour des déodorants sains ET efficaces toute la journée comme ceux proposés par Coslys ou Lamazuna.

Le bio sportif choisira des gels douche formulés à base d’agents lavants d’origine végétale et si possible hypoallergénique. Exempte d’ingrédients issus de la pétrochimie, de parfum de synthèse ou de colorants, la gamme lavante de Coslys offre un large choix de produits sains et grands formats pour toute la famille.

Quant aux cheveux, inutile de les laver après chaque séance de sport. Pour limiter votre consommation d’eau et réduire votre impact, vous pouvez répartir un peu d’argile blanche sur le cuir chevelu. Cette dernière absorbera l’excès de sébum et vos cheveux seront propres comme un sou neuf.

Avoir un équipement responsable

Oubliez l’industrie textile polluante et les grandes marques de sport au profit de marques éthiques respectueuses des hommes et de l’environnement.

C’est le cas de l’enseigne Gayaskin qui proposera, à l’automne prochain, des vêtements de sport à partir de bouteilles plastiques recyclées ou de filets de pêche et dont une partie des ventes sera reversée à une association environnementale.

Sachez aussi qu’il existe des plateformes de seconde main pour acheter des vêtements déjà portés à moindre coût et ainsi ne pas contribuer à la sur-production.

Faire du sport utile…

…en réduisant l’empreinte carbone des réunions sportives, c’est possible !

Et s’il y a bien une course écologique tendance en ce moment, c’est le plogging ! Cette pratique, venue de Suède, consiste à courir tout en ramassant des déchets. De quoi allier sport et respect de l’environnement.

Vous pouvez également participer à de nombreuses courses dont une partie des bénéfices est reversée à des associations environnementales, comme L’écorun par exemple.

Et vous ? Quelle place prend la nature dans la pratique de votre sport ?

A lire aussi sur Aboneobio :

Les commentaires sont fermés.