« Trop cher, pas assez esthétique, difficile à trouver » …La mode éthique fait encore trop souvent l’objet de nombreuses critiques ! Pourtant, s’habiller responsable peut s’avérer être un jeu d’enfant si l’on décide de sauter le pas.
Qu’est-ce que la mode éthique ?
Mode durable, mode responsable, mode raisonnée, mode éthique… les termes fleurissent pour désigner cette nouvelle tendance qui bouscule le monde de la mode.
C’est tout simplement une volonté de la part des marques de minimiser leur impact sur l’environnement et assurer des conditions de travail décentes à ses employés.
Ainsi, loin, bien loin de la « fast fashion », une mode éthique vise, par exemple, à ne pas utiliser de produits toxiques pour la teinte des vêtements, s’interdit l’exploitation de mineurs et favorise les matières naturelles. L’entretien de son linge passera aussi forcement par l’utilisation de lessives écologiques.
Pourquoi s’y mettre ?
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : il faut environ 7000 à 10 000 litres d’eau, soit l’équivalent de 285 douches, pour concevoir un seul jean !
Pas étonnant que la « fast fashion » soit la deuxième industrie la plus polluante du monde après le pétrole.
Et parce qu’acheter moins mais de meilleure qualité ne veut pas forcément dire se ruiner, vous n’avez plus aucune raison de résister.
Comment passer d’une mode jetable à une mode durable ?
Contrairement à ce que l’on peut penser, il y a un large choix d’articles éthiques et nombreuses sont les marques qui proposent une mode alternative. C’est vrai, elles ne sont pas connues et ne font pas de la publicité sur grand écran ! Cela nous demande un peu plus d’effort pour les dénicher, de recherche et d’implication dans notre acte d’achat. On devient un consommacteur.
Alors, l’idée n’est pas de remplacer toute sa garde-robe du jour à lendemain mais d’y aller progressivement.
Et pourquoi ne pas commencer par un vêtement basique comme le t-shirt ? Tous les modèles de la marque française « Le t-shirt propre » sont en coton bio et équitable et sont fabriqués dans le respect de l’homme et de l’environnement. Le tout pour 39€.
Où trouver des vêtements éthiques ?
Besoin d’un pyjama éthique ? Ne foncez pas dans l’enseigne qui vous a promis remise et cadeaux ces dernières semaines ! Rendez-vous sur des sites proposants des marques à « impact positif » tel que kabanes.com. Crée par Laetitia Van de Walle déjà aux commandes de Lamazuna, c’est le site tendance de la rentrée. Une plateforme qui doit être dans vos références lorsque l’on est novice en la matière c’est Slow We Are. Evènements, marques, conseils c’est le site qui vous explique tout et vous renseigne dans le domaine de la mode éthique et responsable.
Autre solution pour devenir un acteur de la consommation durable : la seconde main. En achetant des pièces déjà portées dans un vide dressing près de chez vous par exemple. Ainsi, vous offrez une nouvelle vie à des vêtements et favorisez l’économie circulaire.
A lire aussi sur Aboneobio:
C’est quoi le « mode étique »?
Poudre ou lessive liquide: quelle lessive choisir?
Quatre astuces pour vivre mieux en désencombrant