Salon Marjolaine 2018, une belle édition

Auteur: aboneobio

Du 3 au 11 novembre 2018 se tenait, à Paris, la 43ème édition du Salon Marjolaine. Crée en 1976, cet événement a pour but de dénicher toutes les nouveautés dans le domaine du bio et vise à mettre en lumière des producteurs et artisans ayant à cœur de respecter la planète et ses habitants. Retour sur le plus grand marché bio éphémère de France.

Onlyess sur le salon Marjolaine

Le salon Marjolaine 2018 en quelques chiffres…

Gaspajoe

Marjolaine c’est 9 jours : d’échanges et de découvertes pour partir à la rencontre de…

560 exposants : représentant les secteurs de l’alimentation, la beauté, le bien-être et la santé, la décoration, la mode bio et éthique, l’écotourisme, l’habitat, le jardinage ou encore l’économie solidaire.
58 ateliers Slow Life : pour apprendre à se relaxer, à lâcher prise et revenir à soi.
6 ateliers DIY : animés par des professionnels pour confectionner son savon, préparer son dentifrice, faire son compost et même brasser sa bière.
3 parcours thématiques : autour du végétarisme, des « produits sans » (exempts de sucre, gluten, lactose, sel, œufs…) et d’articles destinés aux enfants.
130 ateliers-découvertes : pour récolter informations, conseils et astuces et ainsi adopter un mode de vie plus sain.
30 conférences : tables rondes et projections de films pour une prise de conscience immédiate sur les conséquences de nos actes.
75 000 visiteurs en moyenne : qui se soucient de leur santé ! (Pour rappel, selon une étude publiée au mois d’octobre dernier, consommer bio réduirait de 25% les risques de développer un cancer).

Un grand marché vert ET éthique !

Et si le salon Marjolaine est un succès, c’est peut-être aussi grâce à la présence du label « Nature & Progrès », dont le comité met un point d’honneur à sélectionner rigoureusement chaque exposant présent sur ce temple du bio.

Ainsi, pour répondre au thème de cette session 2018 : « Les belles pratiques de la bio », ce sont des producteurs passionnés et engagés dans la protection de l’environnement et le respect de l’être humain qui ont été triés sur le volet pour partager leur savoir-faire et leurs innovations.

Bord à Bord

Focus sur 4 marques qui font bouger les choses :

L'échappée verte sur le salon Marjolaine

Gaspajoe : le plastique c’est loin d’être fantastique ! Cette entreprise française l’a bien compris. Elle propose des alternatives saines et zéro déchet à cette matière qui n’a de cesse de polluer les océans. Ainsi c’est donc toute une gamme de pailles, gourdes et gobelets en inox réutilisables qui est mise à la disposition des consommateurs soucieux de leur environnement.

L’échappée verte : cette entreprise a pensé à tous les amoureux de la nature qui n’ont pas forcément la main verte ! Elle crée des terrariums qui évoluent de façon autonome et qui nécessitent très peu d’entretien.
Enfin de quoi avoir un jardin miniature et une petite touche de poésie à la maison.

Onlyess : des soins végétaux pour toutes les peaux, made in Bordeaux, gorgés de fruits, fleurs et plantes. Le plus ? Des simples pour aller à l’essentiel: huile végétales, eaux florales et savons. On aime l’approvisionnement des matières premières françaises.

Bord à bord : elle a mis les algues en pot !
Mayonnaise et autres condiments 100% végétaux à base d’algues Bretonnes. Laitue de mer, dulse, nori et autres kombu royal sont récoltées à la main. Ces produits raviront toutes les papilles, même celles des végétariens !

A lire aussi sur Aboneobio

Salon Marjolaine: à la découverte des trésors de la ruche avec Catherine Ballot-Flurin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *