La cure détox avec l’Elixir du Suédois

Auteur: aboneobio

Vous cherchez à réguler les troubles digestifs ainsi que l’élimination de la plupart des substances nocives dans l’organisme? l’Elixir du Suédois est un remède à base plantes aux propriétés toniques, digestives et dépuratives.

Elixir du suédois

Historique de l’Elixir du Suédois

Depuis la nuit des temps, des macérations de plantes dans de l’alcool sont confectionnés. Se sont en quelques sortes des teintures mères plus complètes car composées. C’est au 16ème siècle que Paracelse réactualisa l’Elixir de longue vie  qui contenait des racines mères, de l’aloès, de la myrrhe et du safran.

Au 18ème siècle, le Docteur Samst rédigea et fixa définitivement la composition. Ce remède porte ainsi ce nom en hommage au docteur suédois dont la légende raconte qu’il mourra à 104 ans d’une chute de cheval. On oublie l’Elixir au 19ème siècle, période où la chimie moderne pris le dessus face à l’usage des herbes médicinales.

C’est au 20ème siècle que Maria Treben redécouvrit cet élixir. Cette autrichienne était atteinte du typhus, compliqué d’une occlusion intestinale. Elle décida d’appliquer sur son ventre toute la journée et pendant plusieurs semaines, un cataplasme avec de la ouate imbibée de ce remède. Elle fut soulagée par la douleur et la maladie aurait ainsi disparue au bout de plusieurs mois.

La composition de l’Elixir du Suédois

L’amertume est une des particularité de ce remède. En effet, cette saveur qui est une des quatre saveurs fondamentales que sont l’acide, le sucré, le salé et l’amer, est de plus en plus rare dans notre alimentation.  Pourtant l’amertume est indispensable pour réguler le métabolisme. Vous retrouvez cette amertume notamment dans des aliments comme le pissenlit, l’artichaut, la scarole ou le cresson.

L’amertume stimule toutes les fonctions du système hépato-biliaire y compris la production de la bile. Cette action est importante pour le foie qui est le filtre du corps. Il est donc important de l’aider à éliminer la plupart des substances toxiques que nous avalons. On associe à ces plantes amères des plantes qui aident à éliminer comme l’aloès, le séné ou la racine de rhubarbe.

Le secret de cette recette, c’est aussi la fameuse Thériaque Vénicienne. Ce mélange aromatique de 49 composants sert donc de support pour les 10 principales plantes de la recette. Se sont l’angélique, la manne, la rhubarbe, le séné, le zéodaire, le camphre, la carline, la myrrhe, l’aloes et le safran.

En tout ce n’est pas moins de 59 composants d’origine naturelle qui composent le grand élixir.

Les actions de l’Elixir du Suédois

Rappelons quelques règles de fonctionnement de l’organisme et notamment le rôle des émonctoires dans l’élimination des toxines. En effet, 5 organes ont pour mission d’éliminer les déchets de l’organisme. Il s’agit du foie, de la peau, des reins, des poumons et des intestins. Si les déchets s’accumulent, l’organisme se fatigue et c’est alors le terrain idéal pour le développement de trouble de la santé.

Vous apprécierez les propriétés de cette boisson spiritueuse digestive après un repas copieux et à chaque changement de saison. En prenant une cuillère à café, 1 à 3 fois par jour, diluée dans une boisson chaude ou froide, vous stimulerez votre organisme dans son élimination des déchets.

Je vous recommande le livre du Docteur Theiss « Le bien-être de la famille par les plantes » qui propose de faire deux cures par an au début du printemps et de l’automne par exemple.

Il conviendra biensur de ne pas oublier que cette préparation contient de l’alcool et que son abus est dangereux pour la santé. Je me dois de vous rappeler qu’il est à consommer avec modération!

Pour vous le procurer, rendez vous dans votre magasin bio ou sur des sites en ligne comme ici.

Source: L’Elixir du Suédois du Docteur Martine Boedec. MDB Editions 2001.

A lire sur Aboneobio

La cure de sève de bouleau, mon atout pour une belle peau

La cure de sève de bouleau bio, j’ai testé

La cure de raisin bio: détox de l’automne

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.