Consigne, collecte : comment les marques abordent le zéro déchet ?

Auteur: aboneobio

Un concept historique : la consigne, fait son grand retour près de 70 ans après. La prise de conscience de l’impact environnemental des déchets est aujourd’hui plus que jamais réelle.

Historique

Dans les années 50, souvenons-nous nos aînés achetaient le lait ou encore les sodas dans des contenants en verre. Après les avoir consommés, ils les ramenaient ensuite chez le commerçant où avaient été acheté les produits.

Mais ces bonnes habitudes, respectueuses de l’environnement ont disparu durant les années qui ont suivies avec la naissance d’une véritable société de consommation, société dans laquelle nous vivons actuellement. 

Une prise de conscience : le retour de la consigne

Près de 70 ans après, une prise de conscience de la quantité de déchet voit le jour. La tendance est au retour de la consigne.

En effet, avec les mesures européennes annonçant la fin programmée des pailles, gobelets ou tout autre couvert en plastique pour 2021, il est indispensable de revenir à un système de consigne; plus respectueux de l’environnement, notamment pour les contenants.

Un exemple précurseur du retour de la consigne : LOOP

LOOP est une plateforme e-commerce. Mais attention, pas seulement ! LOOP propose des produits de la vie quotidienne dans des emballages réutilisables. Celle-ci lancera au printemps 2019, sa plateforme  proposant des produits de grande consommation consignés.

C’est le groupe américain TerraCycle, spécialiste du recyclage de déchets qui est à l’initiative du projet.

Pour le consommateur, c’est très simple :

  1. Passer leurs commandes sur le site e-commerce LOOP (comme pour toute commandes de Drive)
  2. Réceptionner ses achats qui lui seront livrés à domicile dans un sac réutilisable (type glacière en tissu)
  3. Consommer les produits
  4. Placer les contenants vides dans la glacière en tissu
  5. Placer cette glacière sur le seuil de la porte : un livreur viendra la collecter

Le prix de la livraison variera selon le remplissage de la glacière : plus celle-ci sera remplie, moins le coût de livraison sera cher, voir même gratuit pour une glacière pleine. Certains contenants en verre ou métal pourront nécessiter une caution. Pour le consommateur, c’est simple, pratique et écologique ! En plus, il n’y a aucun engagement !

Ce concept vous séduit ? Il sera en test à Paris et New-York au printemps 2019.

L’Allemagne, bon élève du recyclage

Saviez-vous que l’Allemagne recycle beaucoup plus que la France ?

L’exemple le plus parlant pourrait être au niveau du recyclage des bouteilles en plastique : seulement 56% pour la France contre 90% en Allemagne.

L’Allemagne s’appuie sur un système de caution pour les canettes et les bouteilles de plastique réutilisables. Cette caution est perdue dans le cas où le contenant n’est pas réutilisable. Ce moyen financier est sûrement une solution pour inciter les allemands à recycler leurs contenant et à automatiser le réflexe de la consigne.

L’exemple de LOOP devrait à coup sûre, séduire les allemands. Espérons qu’il séduira de même les français …

CollectiBio : programme de recyclage français des déchets en plastique

Comme on a pu l’évoquer dans le paragraphe précédent, la France ne montre pas l’exemple en terme de recyclage des déchets. Pourtant, elle met actuellement en place un programme de recyclage des déchets plastiques à grande échelle : CollectiBio.

Il s’agit d’une initiative financée par 13 marques spécialisées en bio cordonnée par Synabio. Cette action est faite en partenariat avec TerraCycle, leader mondial dans le recyclage des déchets difficiles.

Le concept

C’est en s’associant avec différents magasins Bio que CollectiBio a pu mettre en place une box pouvant recueillir des déchets en plastique. Il existe actuellement plus de 640 points de collecte  !

Le principe est très simple, il vous suffit simplement de déposer vos emballages (voir liste ci-dessous) dans une box mise à disposition dans l’un des points de collecte.

Voici la liste des emballages acceptés :

  • les sachets souples ou films en plastique contenant de l’alimentation
  • les gourdes
  • les coupelles, bols ou assiettes en plastique    

Nombreuses sont les solutions face au problème de recyclage des déchets : Consigne, collecte… nous n’avons plus d’excuses pour agir !

Retrouvez nos emballages en plastique recyclé de la marque Preserve.

A lire aussi sur Aboneobio

Recyclage des emballages le casse-tête des logos

La visite d’Aboneobio sur le premier festival zero waste.

 

Les commentaires sont fermés.