Pascaline Lepeltier : Meilleure sommelière de France

Auteur: aboneobio

Le milieu du vin est essentiellement masculin. Pascaline Lepeltier met les femmes à l’honneur en décrochant le titre de Meilleure sommelière de France.

Une femme dans un milieu masculin

Pascaline Lepeltier est une jeune femme française de 37 ans, sommelière dans un restaurant New-yorkais, le « Rouge Tomate ».
Elle nous parle du concept du restaurant « Rouge Tomate » :

« Rouge Tomate, c’est le mariage de la gastronomie et de la recherche scientifique nutritionnelle. Même si le terme peut paraitre un peu barbare, nous n’utilisons que des produits frais, locaux et de saison, bio quand c’est possible et tous nos plats sont validés par des nutritionnistes. Ce n’est pas une cuisine de régime mais d’explosion de saveurs et de nutriments. Au niveau des vins, la réflexion est la même : une sélection à majorité bio ou biodynamique avec un minimum d’entrants chimiques… » 

Aussi, le milieu du vin est un milieu très masculin. En effet, il faut savoir que Pascaline Lepeltier était la seule femme sélectionnée pour le Concours du Meilleur Sommelier de France.

Le concours du Meilleur Sommelier de France

Ce concours est organisé tous les deux ans par l’Union de la Sommellerie Française. L’année 2018 a fait l’objet d’une nouveauté : une première, une épreuve autour de la bière a été proposée aux 5 finalistes.

En quoi consistait le défi de cette épreuve ?
Il s’agissait de servir et commenter une sélection de bières françaises. Celles-ci avaient été sélectionnées pour leur originalité et leur diversité de mode d’élaboration.
Ensuite, il leur était demandé de formuler des recommandations pour allier bières et mets.

C’est finalement Pascaline Lepeltier qui a remporté le concours. Elle devient ainsi la première
meilleure sommelière de France
!

Pascaline Lepeltier : portrait d’une passionnée

Jeune femme de 37 ans, Pascaline se destinait à des études de Philosophie mais s’est finalement dirigée vers un Master en Sommelier, passionnée par le domaine du vin. Elle connait par la suite un parcours glorieux en ayant déja remporté les titres de « Meilleur Jeune Sommelier en Vins de Loire » et de « Meilleur Sommelier du Royaume-Uni ».

Aussi, Pascaline Lepeltier est connue par son engagement pour les vins ligériens dont elle est devenue une formidable ambassadrice.

A lire aussi sur aBONEOBIO

La cure de raisin bio: Détox d’automne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *