Thés de la Pagode: rencontre avec Jean-Marc Zeil

Auteur: aboneobio

Les Thés de la Pagode sont une référence en matière de thés bio. Rencontre avec le dirigeant Jean Marc Zeil qui nous raconte cet engagement pour des produits de qualité, bons pour la santé.

thes-bio-qualité

A quand remonte la création de la marque Thés de la Pagode ?

thé de la pagode

Jean-Marc Zeil : Les Thés de la Pagode® ont été créés il y a plus de 30 ans par un ingénieur agronome qui, au cours de son voyage en Chine dans la région du Yunnan, rencontra un grand maître de thé, spécialiste du thé notamment du thé Pu-erh. Le thé Pu-erh a donné naissance à un des thés emblématiques de la marque, le thé Hao Ling®. Pour ce thé bio issu de jardins de thé préservés aux confins du Yunnan, nous avons développé une étude clinique en 2016 contrôlée en double aveugle versus placebo qui a démontré l’efficacité du thé Hao Ling sur le contrôle du taux de cholestérol
et le bon fonctionnement cardiovasculaire.

L’idée de départ ?

JMZ : Les Thés de la Pagode® sont partis de cette rencontre. L’idée était de perpétuer la tradition des grands maîtres de thé asiatiques, et de faire découvrir aux consommateurs français et européens les saveurs et les vertus de la médecine chinoise traditionnelle. Les Thés de la Pagode® sont tous certifiés Agriculture Biologique afin d’offrir des thés de qualité et bons pour la santé. Les thés poussent dans des régions chaudes et humides favorables à la prolifération de parasites et de bactéries sur les théiers. Afin de les éradiquer, les pesticides sont majoritairement utilisés. En choisissant du thé bio, les consommateurs sont ainsi assurés de ne pas retrouver de pesticides dans leur tasse. C’est indispensable quand on revendique des allégations « Bon pour la santé ».

Qu’est-ce qui en fait une marque reconnue aujourd’hui ?

JMZ : La marque s’est positionnée comme leader des thés bio pour la santé et le bien-être en France, en Belgique mais aussi à l’international. Nous avons développé plusieurs gammes de produits dont une gamme de thés gourmands qui se développe très bien. Également une gamme d’infusions bio qui propose des gouts innovants et originaux. De nombreux produits ont obtenu des prix prestigieux.  En 2018, nous avons remporté les prix suivants :

Ces distinctions sont un gage de qualité de nos produits auprès du consommateur. Afin d’asseoir notre notoriété, nous communiquons sur différents canaux : les réseaux sociaux, la presse ou encore la radio.

Quels sont les critères de qualité de la marque face à l’offre bio en général ?

thes-bio

JMZ : Le premier critère de qualité de la marque est une cueillette très précieuse avec une « Cueillette impériale » ou une « Cueillette fine » afin que soient préservés tous les bienfaits du thé. Lors de la « Cueillette impériale », les cueilleurs sélectionnent uniquement le bourgeon (« Pekoe » en mandarin) et la première feuille. Lors de la « Cueillette fine », les cueilleurs prélèvent le bourgeon et les deux premières feuilles. L’intérêt de cette cueillette originale, luxueuse et coûteuse, est de cueillir du matériel végétal très riche en antioxydants, polyphénols, épigallo-catéchine-gallate, et théaflavines. Ces antioxydants sont garants des bienfaits du thé. Ils luttent entre autres choses contre le vieillissement des cellules. Cela confère aux Thés de la Pagode® un goût plus doux et plus rond en bouche.

Qualité et traçabilité des Thés de la Pagode®

Nous effectuons notamment un nombre important de contrôles sur nos thés. Des analyses bactériologiques, de pesticides, de métaux, ou de radioactivité pour les thés du Japon, au moment de la production et de la récolte. Ecocert réalise des analyses ponctuelles, l’organisme certificateur agréé par les pouvoirs publics, la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) ou encore les douanes françaises. Les Thés de la Pagode ont mis ne place un plan de contrôle, où pour chaque lot de thé, les analyses poussées garantissent la qualité bio de nos produits et permettent de revendiquer nos allégations de santé.

Enfin, nos compositions en actifs sont nettement supérieures à la composition minimale demandée pour alléguer, ce qui garantit un produit concentré et efficace. Nous avons développé le nouveau brevet européen Actifs Bio Concentrés® (ABC). Celui-ci nous permet de concentrer les actifs de plantes médicinales et de les fixer sur des feuilles de thés grâce à de la gomme arabique d’acacia bio. On obtient ainsi un thé avec une concentration en éléments actifs 10 à 20 fois supérieure à celle d’une infusion classique.

Les Thés de la Pagode® offrent donc des thés premiums, originaux et différents du circuit bio en général.

Quelle est la largeur de la gamme Thés de la Pagode?

JMZ : Notre offre est riche et se compose de quatre gammes de thés et d’une gamme d’infusions :

  • Les gammes de thés santé & thés bien-être proposent des thés avec de réelles vertus pour la santé. Les thés de ces 2 gammes sont disponibles en infusettes pour un dosage précis.
  • La gamme de thés gourmets offre des thés très aromatisés qui plaisent aux consommateurs pour leur goût exquis, leur couleur et leur fragrance uniques.
  • La gamme de thés grands crus de légende se compose de thés bio de prestige comme le thé blanc du Népal, le thé Gyokuro ou encore le thé vert matcha du Japon.
  • Enfin, la gamme infusions, 100% bio et sans théine, propose des références aux goûts inédits et savoureux et aux vertus bienfaisantes.

thé de la pagode

Quelles sont les Thés de la Pagode récompensés ou reconnus par les consommateurs ?

JMZ : Nous avons reçu une dizaine de prix « Meilleur produit bio » depuis cinq ans. 100 consommateurs de produits bio composent le Jury. Ils testent et dégustent chaque année plusieurs thés afin d’élire les meilleurs produits. Deux de nos nouveautés ont été élues « Meilleur produit bio 2019 » : l’infusion Respiration Zen® et le thé TonichaÏ®.

Nous avons aussi reçu des prix Epicure s’adressant à l’épicerie fine. Trois professionnels composent le jury. Ainsi une journaliste spécialisée dans l’épicerie fine, un grand chef cuisinier et un spécialiste de l’épicerie fine partagent leur expertise. Ce jury teste une quinzaine de thés et d’infusions pour décerner le prix Epicure de l’année. L’année dernière, c’est notre infusion Ying & Yang Digest® qui a remporté le prix Epicure.

Une gamme complète de thés bio

Nous avons aussi nos thés best-sellers appréciés par nos consommateurs : le thé antioxydant Chun Cha®, le thé vert Gingo®, qui va bénéficier d’une formule renforcée pour plus d’efficacité pour améliorer la circulation, le thé boost TonichaÏ®, ou bien encore le thé détox Sou Tsian®. Ce sont tous des thés des gammes santé & bien-être avec leur propre marque déposée.

Dans la gamme gourmet, nous avons des thés qui se développent très bien, tels que le thé vert vanille & fleur de cerisier, le thé vert litchi-coco, ou le thé vert fruits rouges. Ce sont des thés savoureux qui ont bien trouvé leur place auprès du consommateur. A côté de ces produits-là, nous avons aussi nos quatre infusions : Respiration Zen®, Ying & Yang Digest®, Taille de Geisha®, et Empire des Songes®, qui trouvent leurs marques et plaisent à un public différent.

Ainsi, l’amateur de thé trouve toujours son bonheur avec nos différentes gammes de produits. Selon ses besoins en santé, ses goûts et ses envies, il y a toujours un thé adapté.

A lire sur Aboneobio

La cure de sève de bouleau, mon atout pour une belle peau

Feng Shui, énergie et harmonie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *