Economie d’énergie : il est temps de passer à l’électricité verte

Auteur: aboneobio

Les offres d’électricité verte se sont multipliées sur le marché, de même que les petits fournisseurs qui en ont fait leur spécialité. Mais ces offres ont aussi la réputation d’être plus coûteuses que les abonnements classiques. On vous explique donc pourquoi passer à l’électricité verte et comment l’inscrire dans votre démarche d’économies d’énergie.

electricite verte

Pourquoi passer à l’électricité verte ?

Un petit rappel s’impose d’abord : l’électricité verte, c’est ainsi qu’on désigne l’électricité issue de sources d’énergie renouvelables, comme le vent, l’eau, le soleil, etc. Mais ces énergies sont aussi plus chères à produire. C’est ce qui explique que leur prix soit généralement un peu plus élevé… mais pas toujours ! Aujourd’hui, il est possible de souscrire à une offre verte à un prix inférieur au Tarif Bleu d’EDF, le tarif réglementé que fixent les pouvoirs publics.

Passer à l’électricité verte, c’est avant tout un geste écologique. C’est se fournir en électricité qui ne provient pas d’énergies fossiles et qui nuit moins à la planète. Et c’est une démarche qui peut – doit ! – venir compléter vos écogestes du quotidien : bien éteindre les lumières, baisser le chauffage d’un degré, etc.

Ce sont eux, entre autres, qui vous aident à faire des économies d’énergie au quotidien, mais trouver un contrat d’électricité verte à prix intéressant n’étant pas une mission impossible, vous pouvez concilier écologie et économies en choisissant la bonne offre.

Trouver son fournisseur d’électricité verte

Les différents fournisseurs d’électricité verte

De nombreux fournisseurs d’électricité proposent des offres vertes, mais il s’agit (trop) souvent d’offres consistant à réinjecter un peu d’électricité verte, généralement 10%, dans le réseau. La liste des fournisseurs d’électricité vraiment verts est d’autant plus réduite que même certains fournisseurs se promouvant comme “verts” investissent dans des énergies fossiles.

Parmi les fournisseurs affichant des offres vertes mais investissant encore dans des énergies provenant du nucléaire ou de sources d’énergie non renouvelables se trouvent le fournisseur d’électricité EDF ou encore Sowee. Pour trouver un fournisseur propre, tournez-vous par exemple vers :

  • Ilek, qui fournit aussi ses clients en biogaz et affiche -5% sur le TRV
  • Enercoop, un fournisseur d’énergie collaboratif
  • Energie d’Ici, un fournisseur qui joue sur le 100% local et 100% renouvelable
  • Planète Oui, dont plus d’un quart de l’électricité est issue de sources renouvelables
  • ekWateur, chez qui plus de la moitié de l’énergie provient de sources renouvelables

Changer de fournisseur d’électricité

Alors, comment s’y prendre pour passer chez l’un de ces fournisseurs et adopter un mode de vie plus écologique mais aussi plus économique ? Changer de fournisseur d’électricité est assez simple : il vous suffit d’appeler celui qui vous intéresse pour souscrire une offre d’électricité. Il se charge lui-même de résilier votre ancien contrat. Vous trouverez plus d’informations sur les démarches ici.

Pour changer de fournisseur d’électricité, un comparateur peut aussi vous aider à visualiser les différents tarifs et vous assurer de ne pas payer votre énergie verte au prix fort. N’hésitez pas à vous référer aux avis avant de changer de fournisseur d’électricité : les autres clients peuvent vous renseigner sur la qualité d’un fournisseur. Enfin, vous pouvez consulter cette page pour en savoir plus sur les fournisseurs d’électricité vraiment verte en France.

A lire aussi sur Aboneobio

Ecologie digitale: comment devenir un internaute responsable?

10 conseils pour faire des économies d’énergie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *