Quelle brosse à dents écolo choisir ?

Auteur: aboneobio

En France, 9,3 brosses à dents sont vendues par seconde ce qui représente 294,3 millions d’unités dans les hyper-et-supermarchés Français. La moyenne est de 2,4 brosses à dents par français par an. Les recommandations des dentistes sont de 6 brosses à dents par an.

Les brosses à dents représentent 1200 tonnes de déchets par an en France. 

Ces chiffres alarmants nous amènent à se questionner sur la santé de nos dents. Il ne suffit pas de se brosser les dents régulièrement si cela est fait avec une brosse à dents remplie de bactéries.

illustration brosse à dents

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est importante…

Prendre les bonnes habitudes d’hygiène dentaire est nécessaire, nous devons sensibiliser nos proches dès leur plus jeune âge. On conseille de se brosser les dents minimums 2 fois par jour pendant 2 minutes. Une routine essentielle pour limiter l’apparition de plaques dentaires, d’attaques bactériennes et ainsi garantir une haleine fraîche.

Et surtout ne laissez pas couler l’eau du robinet durant votre brossage, pensez à ces 12 litres d’eau gaspillés par minute si l’on laisse le robinet d’eau ouvert.

Stop au brossage de la langue :

On le sait peu mais cet organe essentiel présente des caractéristiques autonettoyantes, grâce à la salive que l’on déglutit en moyenne mille à deux mille fois par jour. C’est pourquoi il est inutile de s’acharner sur la langue ! D’autant que cette action, à force d’être répétée, risque d’abîmer les papilles et donc altérer le goût.

Choisir le bon moment pour se brosser les dents :

Se brosser les dents directement après chaque repas n’est pas recommandé. En effet, l’acidité de nombreux aliments (jus de fruits, fruits, vinaigrette, etc.) fragilise l’émail dentaire. Attendre au moins une demi-heure avant d’initier le brossage est important pour éviter l’abrasion de l’émail. 

« Vaut mieux prévenir que guérir » :

Prendre rendez-vous chez son chirurgien-dentiste régulièrement est le meilleur moyen de prévenir vos dents des risques auxquels elles sont confrontées chaque jour. La visite de contrôle n’est pas à prendre à la légère, elle est l’occasion de réaliser des soins dentaires divers. Une visite annuelle est obligatoire en particulier chez les enfants et adolescents, qui ont plus de risques de développer des caries que les adultes.

Cependant les adultes doivent garder une routine dentaire assidue pour faire face à de nombreux facteurs comme l’âge, les consommations de tabac ou d’alcool, l’alimentation, la fragilité de l’émail… Vous l’avez compris il n’y a pas de routine parfaite elle dépend de chacun. Il est important d’écouter son corps et de prévenir sans attendre de souffrir pour consulter un spécialiste.

…autant que le choix de notre brosse à dents

Aujourd’hui il existe un large choix de brosse à dents électriques ou manuelles, colorées ou neutres, dures ou souples, en plastique ou en bambou…

Quelques critères sont à respecter dans le choix de nos brosses à dents :

  • Adapter à l’âge
  • Ajuster à la forme de la bouche
  • Rechercher des poils souples
  • Favoriser les brosses à dents à tête ronde

Les brosses à dents varient entre 3 et 5 euros pour un modèle basique. Choisissez-la avec un poil souple et une petite tête si possible. Avec 6 brosses à dents par an, comme recommandé, il vous en coûtera 30 euros

Pour une électrique rechargeable, il faudra compter entre 20 et 180 euros. Sans compter les petites têtes qu’il faut changer et qui coûtent environ 10 euros la paire. A raison d’une brossette tous les trois mois, le budget annuel monte à 100 euros.

De plus, la brosse à dents manuelle relève de la même efficacité que celle électrique. Alors pourquoi utiliser de l’électricité lorsque votre propre énergie suffit, pour un brossage parfait et un porte-monnaie rempli.

Si vous choisissez sur une brosse à dents manuelle, il est important d’opter pour la plus confortable.

Bambou ou plastiques recyclés :

Nous avons sélectionné et comparé pour vous deux types de brosses à dents. Par conséquent, nous avons pris en compte la nécessité d’une réduction des déchets vis-à-vis de ces produits.

Ainsi les brosses à dents en bambou à la mode par leur allure naturelle et esthétique. Elles sont dites biodégradable nécessitant la coupe de leurs poils pour beaucoup d’entre elles. Si vous souhaitez vous en procurer une, quelques vérifications sont nécessaires :

  • La provenance du bambou
  • La qualité et provenance des poils
  • L’emballage : biodégradable et recyclable
  • Privilégier une fabrication française

Ainsi les brosses à dents de la marque Préserve sont une bonne alternative aux brosses à dents industrielles. Fabriquées en plastique recyclé, elles permettent une diminution importante de 5 caractères :

  • 46% d’énergie
  • 48% de Carbone
  • 54% d’eau
  • 64% de gaz à effet de serre
  • 75% de pétrole

Nous vous conseillons de compléter votre brossage avec du fil dentaire ou des bossettes interdentaires afin d’éliminer les résidus d’alimentation.

En conclusion, testez celles que vous souhaitez et faites votre choix!

A lire sur Aboneobio :

Pourquoi choisir un dentifrice au fluor bio ?

 

Les commentaires sont fermés.