Préparer sa peau au soleil pour l’été

Auteur: aboneobio

Selon le Ministère de la Santé, près de 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année en France. On sait que le soleil est l’une des principales causes du cancer de la peau, c’est pourquoi nous devons tout mettre en place pour la protéger.

Femme à la place, protection peau au soleil

Pourquoi préparer sa peau avant les premiers rayons de soleil

La peau est une enveloppe extérieure composée de plusieurs couches de tissus. Cependant chaque année lorsque les beaux jours arrivent nous ne la protégeons pas assez, et cela peut parfois avoir de graves conséquences. Alors oui, on vous la déjà dit, mais on vous le répète et ceci pour votre santé!

Très fragile, face au soleil elle subit de nombreuses séquelles qu’elle ne saura pas soigner. Le soleil possède de très forts rayons capables de provoquer de violentes brûlures sur le corps. Lors d’une courte exposition ses effets sont plutôt positifs, il est considéré comme anti-dépresseur et apporte de la vitamine D qui est essentielle pour le fonctionnement corporel.

Cependant les expositions longues sont plus risquées et peuvent provoquer un vieillissement prématuré de la peau, des brûlures plus ou moins importantes, des cancers de la peau, des altérations de la vue après une brûlure de la cornée.

Comment préparer sa peau au soleil?

Avant l’exposition au soleil:

  • Favoriser un alimentation riche en bêta-carotène c’est à dire à base de tomate, carotte, mangue, orange, patate douce et abricot.
  • S’épiler ou se raser 48h avant un bain de soleil (sans compter que épilation laser et soleil sont incompatibles! Renseignez vous avant toute exposition!)
  • Faire un gommage douceur 24h avant l’exposition au soleil
  • Acheter une crème solaire plutôt qu’une huile bronzante et avec un indice adapté à vos expositions ainsi qu’aux rayonnements du soleil (préférer un SPF 50 lors de vos premières expositions)
  • Préférez le port de vêtement de couleurs foncés, voir de T-shirt anti-UV afin de mettre toutes les chances de votre coté.

Pendant :

  • Renouveler votre application de crème solaire toutes les 2 heures
  • Appliquer de la crème solaire après votre baignade même si celle-ci est waterproof
  • Garder une bouteille d’eau à proximité pour vous hydrater au maximum
  • Si vous êtes bronzé ou que vous avez une couleur de peau foncée, n’oubliez pas de vous protéger des rayons UV malgré tout

Mise En Garde, Attention, Panneau De Signalisation  éviter les heures de grandes expositions solaires : 12h – 16h  Mise En Garde, Attention, Panneau De Signalisation

Après: 

  • Hydrater votre peau avec une crème réparatrice ou après-soleil
  • Après un coup de soleil, éviter toute exposition durant minimum 72h
  • Continuez à boire de l’eau régulièrement

Notre solution de solaires bio

On estime que 25 000 tonnes d’écrans solaires sont libérés chaque année dans les mers du monde. Ainsi, 10% des récifs coraux mondiaux seraient menacés par ces résidus. C’est pourquoi il nous parait important de choisir sa crème solaire plus écologiquement.

Les crèmes solaires conventionnelles sont à base de filtres de protections solaires chimiques qui pénètrent rapidement dans la peau. Ils absorbent les rayons efficacement 30 minutes après l’application. Les filtres chimiques, généralement issus du pétrole, peuvent être potentiellement allergisants, cancérigènes suspectés, perturbateurs endocriniens. Il est donc important d’être vigilant quand à la composition de sa crème solaire. 

Les ingrédients à éviter : Oxybenzone, Benzophénone2, Octyl-méthoxycinnamate, 4-méthylbenzylidène camphre, 3-benzylidène camphre, parabènes, buthylhydroxyanisol, octocrylène, les parfums.

Par contre il vous sera difficile de trouver une crème solaire sans dioxyde de titane ou oxyde de zinc, car pour qu’un solaire fasse barrière, il faut forcement un ingrédient qui opacifie. Parmi les solaires certifiés bio vous aurez la garantie de conditions strictes sur ces actifs bien spécifiques

Les crèmes solaires certifiées biologiques à SPF élevés peuvent être une bonne alternative car elles sont basées sur des filtres de protections solaires minéraux qui agissent comme un bouclier dès leurs application (une des raisons pour laquelle à leur application votre peau reste un peu trop blanche). Plus épaisse, la crème, pénètre moins dans la peau et permet donc de créer une barrière plus protectrice avec le soleil.

Abonéobio vous conseille d’adopter la crème solaire qui convient à votre famille, en recherchant une composition saine ainsi qu’une protection cohérente avec les émissions solaires.

A lire sur Aboneobio :

Bien choisir sa crème solaire

Choisir une crème solaire bio pour enfants, conforme et respectueuse de la santé et l’environnement

Les huiles essentielles pour les vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *