Comment remplacer les pailles plastique?

Auteur: aboneobio

Chaque année, huit millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés dans les océans dans le monde. Parmi ces déchets on compte pas moins de cinq cents millions de pailles en plastique uniquement sur le territoire américain. Avec la mise en place d’une loi interdisant les pailles en plastique au plus tard le 1er janvier 2021, de nouvelles alternatives voient le jour.

pailles plastiques

 

Un combat contre le plastique

Initialement prévu pour 2020 plusieurs objets jetables en plastique devraient être interdits dans les mois à venir. On y retrouve coton-tiges, gobelets, verres et assiettes jetables de cuisine, pailles, couverts, piques à steak, couvercles à verre jetables, plateaux-repas, pots à glace, saladiers, boîtes et autres touillettes. J’utilise le conditionnel car à ce jour, tant qu’un décret d’application n’est pas signé, tout est bon pour repousser la date: 2000 emplois en France, concurrence déloyale face aux autres pays d’Europe qui verront eux s’appliquer la loi en 2021… Une loi qui pourtant devrait permettre d’éliminer près 70% de la pollution des océans.

A l’image des produits cosmétiques à base de microbilles plastiques interdits en 2018 et dont des alternatives naturelles issues du jojoba ou de riz, des alternatives existent également pour les pailles.

Je découvre des gommages bio sans billes plastiques

Créé en 2018 l’entreprise « les pailles » distribue une large gamme de pailles qui peuvent être soit jetables soit réutilisables.

Ce grossiste de pailles qui vend exclusivement aux professionnels créé il y a un an, emploie plus d’une dizaine de personnes. Une offre complète dont bon nombre d’entreprises agroalimentaires, chaînes de restaurations rapides, bars, groupes hôteliers peuvent personnaliser leur paille avec un large choix de couleurs, de matériaux et de gravures. Il propose des gammes de pailles jetables, réutilisables, comestibles, végan

Bien mieux que les pailles plastique!

J’ai pu échanger avec Honorine Leconte Co-fondatrice de la société lespailles.com et qui soutient l’association Surfrider. Nous lui avons demandé selon elle quelle est l’offre la plus responsable ? Notre objectif est de proposer la plus large gamme responsable et écologique. Les pailles que nous ne recommandons plus sont celles en PLA …/… Les pailles en PLA ne sont donc pas compostable à domicile mais uniquement en usine de compost. En milieu naturel, les pailles en PLA mettent plus de 18 mois à se décomposer ce qui n’est pas une solution pour l’environnement en notre sens. Celles qui sont les plus responsables sont celles en blé, toute la gamme comestibles (pomme, pâte et sucre), ainsi que celles qui sont réutilisables (roseaux, bambou, inox, verre).

Il va sans dire que si vous souhaitez participer activement, n’attendez pas la loi et refusez systématiquement les pailles en plastique! Équipez vous dans les magasins bio qui proposent déjà ce type de produits. Ainsi ayez une démarche zéro déchet en choisissant des pailles inox, matériaux durable et ne présentant pas de risque pour la santé.

A lire aussi sur aboneobio

Une réponse à “Comment remplacer les pailles plastique?”

  1. Ohmystraws dit :

    passez au pailles réutilisable est quelque chose que me parait plus qu’important…. Vite !!!