Lessive en vrac: Comment réduire les déchets ménagers

Auteur: aboneobio

Avec 220 machines par an et par foyer, le volume de déchets pour laver le linge est considérable. En choisissant de changer nos habitudes de consommation, chacun peut participer à réduire les déchets. Passer au vrac fait parti de la solution.

lessive en vrac

Lessive en vrac, une priorité

S’il devait y avoir une priorité parmi les produits ménagers à choisir en vrac, je choisirai la lessive.

Avec 11 litres de lessive liquide par an, sur la base du flacon de lessive liquide Étamine du lys qu’Aboneobio propose, cela fait 0.9kg de plastique par an jeté à la poubelle. Les conséquences sur l’environnement sont nombreuses:

  • Appauvrissement de la matière première pour la confection du flacon (pétrole, sable, sucre de canne)
  • Transformation de la matière première pour la production de l’emballage
  • Transport de flacons pleins pour approvisionner le magasin et pour rapporter la lessive chez soi.
  • Transport (encore) des flacons vides pour le ramassage des déchets pour traitement dans les centre de tri

Tout ceci à un cout écologique biensur mais également économique. Et passer au vrac vous fera économiser en moyenne 20% sur le prix au litre de votre lessive.

Où trouver de la lessive en vrac?

Etamine du lys propose du vrac depuis 2013 en magasins bio. La marque française s’est associée à un fabricant de meubles de distribution en bois, qui permettent une distribution facile et pratique. Le flacon se remplit vite sans risque de débordement à la fin grâce à un système de détection. Comme pour le reste de sa gamme, le vrac Etamine du lys est vendu en magasin bio et sa lessive est conforme au cahier des charges sur les écodétergents par Ecocert. Le flacon est réutilisable au moins 20 fois.

La marque Les petits bidons créée en 2017 elle aussi certifiée Ecocert, s’associe à Loop et à son système de consignes livrées à domicile. Le système n’est à ce jour proposé que pour les parisiens. La province attend son tour prochainement, nous ditons.

De nombreuses épiceries vrac proposent aussi des composants vendus individuellement pour vous permettre de faire votre lessive maison. Cependant, attention, les composants ne sont pas toujours issus d’une agriculture biologique. Copeaux de savon de Marseille, bicarbonate de soude et autres huiles essentielles seront ainsi à assembler par vos propres soins.

Et vous quels sont vos solutions pour réduire vos déchets dans la buanderie?

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *