Comment rendre son déménagement le plus écolo possible ?

Auteur: aboneobio

Un déménagement n’est pas nécessairement antagonique avec la conscience écologique. Aujourd’hui, il existe mille et une façons d’entamer un déménagement plus éco-responsable sans casser sa tirelire : du choix d’un fournisseur d’énergie plus écologique au recyclage des cartons et à l’abandon du papier bulles. Découvrez les meilleures astuces pour faire de votre déménagement un véritable déménagement éco-responsable !

déménagement écolo

Changer de fournisseur d’énergie pour un déménagement écologique 

Le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence depuis 2007 et depuis quelques années, certains fournisseurs alternatifs se développent dans les énergies renouvelables pour réduire l’impact sur l’écosystème. Si vous projetez de faire un déménagement écologique, vous pouvez d’ores et déjà vous renseigner sur les concurrents plus écologiques.

 Des concurrents plus écologiques à EDF ?

Vous pouvez souscrire à une offre d’énergie plus responsable de l’environnement avec des concurrents EDF, des alternatives plus éco-responsables pour réduire son impact sur la planète. Il existe plusieurs fournisseurs qui se plaisent à vendre des “offres vertes” mais celles-ci consistent simplement à réinjecter de l’énergie renouvelable à hauteur de la consommation du client. Si vous souhaitez réellement investir dans une énergie renouvelable et respectueuse de l’environnement, vous pouvez vous tourner vers des petits fournisseurs électriques comme Énergie d’Ici, Enercoop et Ilek qui travaillent avec des producteurs d’énergies indépendants investis dans le développement des énergies renouvelables.

Lire l’article sur les économies d’énergie: il est temps de passer à l’électricité verte.

Vous pouvez également souscrire à une offre d’énergie pour le gaz auprès d’un fournisseur qui utilise des énergies renouvelables comme le biogaz, par exemple.

Des outils pour comparer les fournisseurs d’électricité et faire le meilleur choix

Vous voulez respecter la planète mais vous ne voulez pas négliger votre portefeuille et vous voulez souscrire à la meilleure offre d’électricité qui va respecter vos engagements et votre budget. Vous pouvez facilement comparer les fournisseurs d’électricité verte en cliquant ici.

Vous avez toutes les cartes en main pour faire le meilleur choix de fournisseur possible !

Des astuces supplémentaires pour un déménagement écologique réussi

Maintenant que vous avez souscrit à l’offre la plus écologique possible, prolongez votre démarche écologique avec quelques gestes simples à appliquer pendant votre déménagement :

  • Faites un tri pour donner une seconde vie aux affaires que vous n’utilisez plus. Il y a des dizaines d’astuces pour se débarrasser des affaires inutilisées comme les brocantes, la vente entre particuliers, les dons ou le recyclage pour vos effets personnels abîmés.
  • Privilégiez des bacs réutilisables pour transporter vos effets personnels mais si vous utilisez des cartons, n’oubliez pas de les recycler.
  • Bannissez le papier bulles qui n’est pas recyclable et privilégiez le papier journal ou des serviettes et des torchons pour protéger vos effets personnels les plus fragiles.

Vous pouvez poursuivre vos démarches écologiques avec des solutions adaptées pour rénover votre habitat et le rendre plus éco-responsable en cliquant ici.

Une réponse à “Comment rendre son déménagement le plus écolo possible ?”

  1. Stephane C dit :

    On peut aussi effectuer un déménagement combiné rail-route. Pour des distances de plus de 400 km environ, c’est économique et écologique.
    Les trajets en camion se limitent dans ce cas aux déplacements entre les adresses de départ et d’arrivée et les gares de fret les plus proches. Le reste se fait en train.