SignalConso, une plateforme pour aider les consommateurs

Auteur: aboneobio

Voici une application qui permet aux citoyens d’être des consom’acteurs. SignalConso est une plateforme publique dédiée aux consommateurs et aux professionnels. Il s’agit d’une application qui permet de signaler les anomalies constatées quotidiennement lors de vos achats. Telles que les erreurs de prix, les produits périmés ou encore les problèmes de garantie.

logo signal conso

SignalConso, qui sont-ils?

L’application est rattachée à la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes).

3 axes composent sa mission : 

  • la régulation concurrentielle des marchés
  • la protection économique des consommateurs
  • la sécurité des consommateurs.

La plateforme permet de répondre au mieux aux besoins des consommateurs actuels. En effet, ces derniers souhaitent de la transparence et de la réactivité de la part des professionnels.

L’objectif de cette application est donc de responsabiliser les professionnels en assurant la protection des consommateurs.

Comment l’application fonctionne-t-elle?

signal conso

Pour signaler un problème, le consommateur décrit l’anomalie par le biais de catégories déjà pré-définies. Il indique également le lieu, l’heure et le jour. Il peut aussi joindre une photo à sa déclaration.

Lorsqu’un consommateur dépose un signalement, le commerçant reçoit alors l’information. Actuellement avec le  système de réclamations en vigueur de la DGCCRF, le commerçant ne l’était pas. Cela permet à ce dernier de corriger rapidement les problèmes rencontrés au sein de son enseigne. 

De plus, si une enseigne est signalée régulièrement ou si les problèmes sont d’une extrême gravité un contrôle de celle-ci pourra être effectué.

SignalConso utilisable dans toute la France?

SignalConso est aujourd’hui en test dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire et Occitanie. Le déploiement à l’échelle nationale prévu pour le second semestre 2019.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations sur leur site internet.

Alors à vos téléphones, les consom’acteurs!

 LIRE SUR ABONEOBIO

Que valent les nouveaux labels alternatifs au bio?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *