Un sapin de Noël, est-ce écolo?

Auteur: aboneobio

Chaque année le dilemme se pose : est-ce écolo d’acheter un sapin de Noël? Est-il plus écologique d’acheter un sapin en plastique ou un sapin naturel?

sapins de noël

Les sapins de Noël synthétiques sont-ils plus écolo?

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer les sapins naturels sont meilleurs pour l’environnement que les sapins en plastique. En effet, ces derniers sont constitués de matières plastiques issues de la pétrochimie et de métaux dont la production et la transformation sont très polluantes. De plus, pour qu’un sapin de Noël en plastique soit plus écolo il faudrait le garder pendant 20 ans hors en moyenne un sapin artificiel se conserve 3 ans en France. Enfin, la majorité des sapins en plastique proviennent d’Asie et donc le transport engendre des émissions de gaz à effet de serre. 

Les sapin naturels

En France, un seul producteur propose des sapins bio, il s’agit de France Sapin Bio qui produit 450 000  sapins répartis sur 50 hectares au cœur des Pyrénées ariégeoises. Ils produisent dans le respect de l’environnement des sapins français. Ils ont le label issus de l’agriculture biologique. De plus, ils utilisent treize moutons pour désherber leurs parcelles ce qui évite l’utilisation d’herbicides. Vous pourrez acheter leurs sapins à partir du 25 novembre 2019 dans 70 magasins de l’enseigne Botanic

Deuxième alternative, les sapins labellisés Label Rouge qui sont de qualité supérieure. Cette certification sélectionne les sapins pour leur esthétique sur les critères de la densité du feuillage, d’une flèche droite et d’une forme harmonieuse. Notons qu’ils sont coupés plus tardivement que les sapins classiques pour éviter que leurs épines tombent trop rapidement. La tenue du sapin dans le temps étant un des critères du label. Disponibilité à partir du 2 décembre dans les magasins Botanic.

Vous pouvez-aussi privilégiez des sapins porteur du label Plante Bleue. Une certification horticole française environnementale et sociale. Elle garantit que les sapins ont été produits dans le respect de l’environnement. Les producteurs français respectent un cahier des charges qui vise à limiter les impacts sur l’environnement. Cette certification est définit par trois niveaux dont le troisième certifie la « Haute valeur environnementale » dont nous avions parlé lors de notre précédent article sur les labels alternatifs au bio. 

Et après?

Les sapins naturels sont entièrement biodégradables. En effet, ils sont recyclables et ils peuvent être transformés en copeaux ou en compost.

Vous pouvez donc recycler votre sapin pour qu’il débute sa seconde vie. Pour cela renseignez-vous auprès de votre commune afin de connaitre le lieu où vous pouvez le déposer.  Il peut s’agir de points de collectes ou de jours précis où les habitants sont invités à déposer leurs sapins sur le trottoir ou au pied de leur maison.

Si vous choisissez le sapin en pot, vous pouvez aussi replanter le sapin dans votre jardin. Assurez-vous que le sapin aura assez de place pour grandir et qu’il ne gèle pas le jour de la replantation.

Abonéobio vous souhaite de joyeuses fêtes!

A LIRE SUR ABONEOBIO

Comment rendre son déménagement le plus écolo possible?

Que valent les nouveaux labels alternatifs au bio?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *