L’écologie et les jeunes français

Auteur: aboneobio

L’écologie est devenue le sujet principal de préoccupation de nombreux français. A l’été 2018, les premiers jeunes sont descendus dans la rue pour dénoncer l’inaction des gouvernements du monde entier sur le sujet du réchauffement climatique. Ces marches ont été médiatisées sous l’égérie de Greta Thunberg, une jeune militante suédoise. L’institut GECE en collaboration avec la société Faireparterie a mené un sondage sur le thème de l’écologie en famille sur 1000 jeunes de 6 à 18 ans et leurs parents. Nous allons analyser les résultats.

marche pour le climat

« 78 % des parents pensent que la génération de leur(s) enfant(s) vivra moins bien que la leur »

Un premier chiffre qui résume bien le ressenti général actuel. En effet, les générations précédentes des parents ont vécu dans une société où la consommation massive était une norme voir une reconnaissance de réussite sociale par le matériel. On note également que « 3% des parents pensent que la génération de leur(s) enfant(s) vivra mieux que la leur ». Ces chiffres montrent une vraie préoccupation des parents. Auparavant, les parents s’inquiétaient de la réussite scolaire de leur enfant puis de la réussite dans le monde du travail. Aujourd’hui, les inquiétudes sont sur les conditions de vie quotidiennes de leurs enfants. Actuellement le réchauffement climatique n’est donc plus une projection dans le futur mais une réalité dans le quotidien des citoyens du monde. 

« 22 % des enfants sont mieux renseignés que leurs parents sur les problématiques de l’écologie »

On peut donc continuer logiquement avec ce troisième chiffre. En effet, l’actualité quotidienne reprend les thématiques d’urgence climatique. Les enfants sont donc sensibilisés dès leur plus jeune âge à cette urgence. De plus, « 91 % des parents apprécient que l’école transmette à leur(s) enfant(s) des valeurs écocitoyennes ». En effet, le Ministère de l’Education nationale a annoncé en septembre 2019 vouloir placer les enjeux de la planète au cœur des salles de cours par le biais des huit idées. Les thématiques du développement durable sont donc aujourd’hui enseignées à l’école telles que la lutte contre le changement climatique, le commerce équitable, le tri des déchets ou encore la biodiversité. Il est vrai que l’éducation joue un rôle essentiel sur les citoyens de demain.

« 84 % des enfants seraient prêts à changer leurs comportements de consommation »

On finit par ce chiffre qui montre que les enfants souhaitent passer à l’action rapidement. Mais quant est-il de leurs parents? Souhaitent-ils changer dès aujourd’hui leur mode de vie ou comptent-ils sur leurs enfants?

Et vous quel est votre ressenti sur l’avenir de la planète? Avez-vous changé des gestes du quotidien pour améliorer votre impact écologique?

A LIRE AUSSI SUR ABONEOBIO

Que valent les nouveaux labels alternatifs?

Permaculture, comment ça marche?

10 conseils pour faire des économies d’énergie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *