En France, 70% des déplacements domicile-travail sont réalisés avec des véhicules individuels. La plupart des conducteurs sont seuls dans leurs voitures. Le gouvernement français estime que seuls 3% des conducteurs pratiquent le co-voiturage quotidien*. Au vue des récents mouvements de grève et du réchauffement climatique, le secteur du co-voiturage urbain est en plein essor. Intéressons nous à ce phénomène.
Blablacar, le précurseur
On connait tous Blablacar qui a été créé en 2006. Ce site internet met en relations les particuliers pour les trajets longues distances. L’entreprise est leader mondial sur le marché du co-voiturage avec 80 millions de membres dans 22 pays.
Les nouveaux acteurs du covoiturage urbain
Certaines entreprises se sont ensuite spécialisées dans les courtes distances et plus particulièrement le co-voiturage urbain c’est à dire les trajets entre votre domicile et votre travail.
Nous pouvons citer :
- OuiHop met en relation des auto-stoppeurs avec des conducteurs. Il faut compter un abonnement de 2€ mensuel pour le passager. Le conducteur quant à lui gagne des points qui lui permettent d’obtenir des bons d’achats dans les entreprises partenaires.
- Sharette est une application de co-voiturage en Ile de France. Le trajet pour le passager coûte le prix d’un ticket de bus.
- Klaxit est une application pour les trajets de courte durée en France qui revendique 2 millions de trajets proposés tous les jours.
Les grandes villes si mettent aussi
De plus en plus de villes se lancent aussi dans l’aventure du co-voiturage urbain pour désengorger les villes. On peut citer Nantes qui s’est associée à Klaxit en intégrant en novembre 2019 l’offre de co-voiturage à son offre de transport public (TAN). Le conducteur est rémunéré par la TAN a hauteur de 2€ par passager si il effectue au moins deux trajets par jour réalisés dans les 24 communes de la métropole nantaise.
Pour conclure, aujourd’hui la protection de l’environnement est une des premières préoccupations des français. Le co-voiturage est donc une pratique plus écologique et économique que de voyager seul. Blablacar annonce que grâce aux trajets de covoiturage effectués depuis sa plateforme, 1,6 millions de tonnes de CO2 sont économisées chaque année. On ne peut donc qu’espérer pour l’avenir de la planète que le co-voiturage continue son ascension.
Astuce, n’oubliez pas de bien laver votre voiture avant d’accueillir un covoitureur. Abonéobio vous propose la Microfibre multi-usages Capt’hygiène pour nettoyer en profondeur.
Sources :
* https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/covoiturage-en-france
A LIRE AUSSI SUR ABONEOBIO
L’écologie et les jeunes français
Comment rendre son déménagement le plus écolo possible?
Economie d’énergie : il est temps de passer à l’électricité verte