Yoga Kundalini, qu’est ce que c’est?

Auteur: aboneobio

Hatha yoga, karma yoga, nidra yoga, ashtanga yoga…il existe plus d’une dizaine de yoga à travers le monde. Alors en quoi le Yoga Kundalini est-il différent des autres? Qu’apporte-t-il de plus? Est-il à la portée de tous?

yoga kundalini

Le Kundalini Yoga

Le mot yoga, en sanskrit signifie union. En effet le yoga de manière générale vise l’union, l’harmonie entre le corps et l’esprit. Il ne s’agit pas d’une religion mais bien d’une philosophie de vie associant la pratique de différents exercices ayant pour but d’éveiller la Kundalini.

La kundalini est une forme spéciale d’énergie humaine. Elle est souvent représentée comme un serpent lové et endormi à la base de la colonne vertébrale. Kundalini est donc une énergie qui peut se déplacer du pôle inférieur, la nature, vers le pôle supérieur de la conscience afin de réaliser l’union cosmique.

A quoi ressemble un cours de Kundalini?

Pour ce faire, durant un cours d’une heure et demi, se déroule plusieurs exercices souvent autour d’une thématique particulière: les émotions, la digestion, la volonté, la respiration… Ainsi après un échauffement, on pratique une série de postures en mouvement appelée Kryia. On y associe des chants sacrés appelés mantras avec une façon bien précise de positionner ses doigts, c’est ce que l’on appelle les mudras. Tout ceci dans une démarche de méditation ou la respiration est essentielle. En effet le pranayama (la science du souffle) fait circuler en nous l’énergie et ainsi dissout les blocages tant physiques, qu’émotionnels ou mentaux.

D’où vient le Yoga Kundalini?

C’est en 1968 que Yogi Bhajan (1929-2004) venu du nord de l’Inde, décida d’introduire en occident le yoga Kundalini. Il estimait qu’il était temps de le mettre à disposition du plus grand nombre. C’est ainsi qu’il décide de transmettre ce yoga puissant qui était réservé jusque là à une élite. Ainsi, il s’installe à Los Angeles en 1969 pour y former des enseignants et cré en 1974 la fondation 3HO pour diffuser le Kundalini yoga au niveau mondial.

Comment agit le Kundalini Yoga?

Le Kundalini yoga va vous aider à trouver votre équilibre tant sur le plan physique que psychologique. Sur le plan physique se sont les postures, les mouvements et les respirations qui viendront dynamiser vos grand systèmes: respiratoire, circulatoire, digestif, endocrinien ou nerveux. Ainsi vous renforcerez votre système immunitaire. Sur le plan psychologique les techniques de concentration et de contrôle du mental viendront apaiser et vous recentrer émotionnellement. L’utilisation d’huiles essentielles bio ou de musique durant une séance peut aider à atteindre ce moment de relachement et de bien-être.

A lire aussi sur Aboneobio

Yoga, tai-chi…Quel sport pour la rentrée?

Feng shui, énergie et harmonie

Les commentaires sont fermés.