Pourquoi choisir un produit d’entretien sans allergènes?

Auteur: aboneobio

Selon les estimations, 30% de la population française serait touchée par une allergie. De plus, en 20 ans, le nombre d’allergies liées au pollen aurait été multiplié par trois. Alors comment identifier une allergie cutanée et pourquoi choisir un produit d’entretien sans allergènes. Nous allons y répondre dans cet article.

allergies

3 familles d’allergies cutanées

La Dermatite atopique (ou eczéma atopique ou encore dermite du nourrisson) se développe de souvent chez le nourrisson et l’enfant mais elle peut aussi apparaître chez l’adolescent et l’adulte. Elle se caractérise par une sécheresse cutanée ainsi que par des lésions de type eczéma. A noter que la génétique joue un rôle car 50% des patients ont un parent atteint selon l’Inserm*. Des traitements de fond permettent de diminuer les risques de récidives. 

L’irritation cutanée apparaît lorsque que l’on utilise un produit inadapté à son type de peau. Il y a alors une apparition de rougeurs et/ou démangeaisons sur la zone qui a été en contact avec le produit. Cette réaction disparaît lorsque l’on arrête d’utiliser le produit. Contrairement aux idées reçues, cette réaction n’est pas toujours d’origine allergique. 

La dermatite allergique (urticaire ou eczéma) est une réaction importante de l’organisme à un allergène. Nous pouvons alors la différencier d’une irritation qui va se propager au-delà de la zone de contact. Elle peut se soigner avec des antihistaminiques. Cependant, pour éviter une nouvelle réaction il est conseillé d’éviter l’allergène responsable. Pour l’identifier, vous pouvez vous rendre dans le cabinet d’un allergologue afin d’effectuer des tests cutanés. Dans la plupart des cas de dermatites allergiques constatées, le parfum (26 molécules identifiées), les conservateurs (tels que les parabens) ou encore certains excipients sont responsables des allergies de contact. 

En France, quelle est la réglementation?

En France, la réglementation demande aux fabricants d’identifier les allergènes des produits cosmétiques et désormais alimentaires (décret du 17 avril 2015, en vigueur depuis le 1er juillet 2015). Concernant les produits d’entretien, les allergènes doivent être affichés clairement. Cependant certains ingrédients potentiellement irritants comme les azurants optiques, les conservateurs de la famille des isothiazolinone (MIT) et l’alcool  peuvent être potentiellement présents principalement dans les formules des lessives même bio! Sur Aboneobio pas de risque! Nous sélectionnons des marques reconnues depuis de nombreuses années pour la qualité de leurs formules.

Notre sélection de produits d’entretien sans allergènes

Etamine du lys est une marque de produits d’entretien formulés sur des bases lavantes d’origine végétale. Elle propose des produits qui répondent aux besoins des peaux les plus sensibles et sujettes aux allergies. De plus, la force d’Etamine du lys est de proposer des produits avec une odeur agréable et facile d’utilisation lorsque d’autres marques, même écologiques et labellisées, se contentent de supprimer les parfums pour pouvoir afficher la mention « sans allergènes ».

Découvrez notre sélection de produits Etamine du lys sans allergènes :

Les parfums de ces produits sont 100% naturels et sans allergènes. Formulés pour répondre aux besoins des personnes souffrant d’allergies.

A LIRE AUSSI SUR ABONEOBIO

Perturbateur endocrinien : Où le trouve t-on?

Allergie ou intolérance au lait : apprendre à manger autrement

Sources

https://reporterre.net/A-cause-du-changement-climatique-les-allergies-explosent

*https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/dermatite-atopique-eczema-atopique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *