Eau végétale, qu’est-ce que c’est?

Auteur: aboneobio

Notre corps contient plus de 60% d’eau et certains végétaux peuvent en contenir jusqu’à 97%. Une richesse en oligo-éléments et  minéraux que certains ont su puiser pour en garder le meilleur. Ainsi depuis quelques temps, les eaux végétales ont fait leur apparition que ce soit dans l’alimentation ou dans les cosmétiques. Mais savez-vous ce qu’est une eau végétale?

eau végétale

L’eau végétale qu’est ce que c’est?

L’eau végétale est directement extraite des cellules de la plante. Source de vie et d’énergie, l’eau des plantes est vivante et active. Ses caractéristiques la rendent très proche des liquides physiologiques : elle permet une meilleure assimilation des soins grâce à son affinité naturelle avec les cellules de la peau. Il existe plusieurs procédés d’extraction selon le type de plante concernée.

  • Évaporation douce, qui est en fait une déshydratation douce de la plante ou du fruit.
  • Flash distillation, réalisée sur un temps rapide qui évite ainsi de dégrader les actifs de la plante sensibles à la chaleur.
  • Extraction directe sous hyperfréquence, ce process breveté permet d’extraire rapidement l’eau présente dans les plantes fragiles et ne contenant que peu d’eau.

L’eau végétale ne doit pas être confondue avec l’eau florale qui elle est obtenue par distillation de la plante. Lors de la distillation à la vapeur d’eau d’une plante, on récupère donc l’eau florale, aussi appelée hydrolat, ainsi que l’huile essentielle de la plante.

L’eau végétale dans l’alimentation

Vous avez dû voir fleurir dans les rayons de vos magasins bio différentes eaux végétales. Intéressons nous aux trois eaux végétales les plus populaires.

  • Commençons par l’eau de coco qui est sûrement la plus connue de toutes et obtenue lorsqu’on casse la noix de coco. Elle est riche en potassium, en minéraux, en vitamines, en fer, en magnésium  … Elle a donc de nombreuses vertus. En effet, elle permet de combattre la rétention d’eau. Elle est énergisante et elle permet une bonne digestion. Elle contient aussi de l’acide laurique qui combat les bactéries, les microbes ainsi que les champignons
  • Continuons avec la sève de bouleau à laquelle nous avons consacré différents articles sur le blog. Elle dispose aussi de nombreuses propriétés. On peut commencer par sa propriété purifiante. Elle draine également les toxines. La sève de bouleau est enrichie en bétuloside et en monotropitoside qui sont deux hétérosides qui sont connus pour leurs bienfaits au niveau cardiovasculaire.
  • Pour fini, intéressons nous à l’eau d’aloe vera. Elle contient plus de 80 nutriments et composés actifs. L’eau d’aloe vera permet également d’aider à la digestion, de soulager les brûlures d’estomac, de lutter contre la fatigue ou encore les douleurs articulaires. Elle aide aussi à la bonne hydratation de la peau

Lilas blanc et l’eau native d’avoine

Dans les cosmétiques, les eaux végétales commencent à faire leur apparition. C’est le cas pour la marque de soins anti-âge bio Lilas blanc.

Lilas blanc est une marque experte dans les soins anti-âges dès les premiers signes. Formulée sans eau minérale, la phase aqueuse est constituée d’eau native d’avoine française et bio. En effet l’eau native est également le nom donné à une eau végétale.

Contenue dans les cellules végétales de l’avoine, l’Eau native est un vecteur pour les actifs du produit. Elle permet alors une meilleure assimilation des soins grâce à son affinité naturelle avec les cellules de la peau. L’Eau native d’avoine optimise les soins Lilas Blanc.

Retrouvez l’ensemble des produits Lilas blanc sur Abonéobio.

A LIRE AUSSI SUR ABONEOBIO

La cure de sève de bouleau, mon atout pour une belle peau

Le charbon végétal en cosmétiques

Le protocole Lilas blanc en 5 étapes

Les commentaires sont fermés.