Quels sont les bienfaits de l’argile?

Auteur: aboneobio

Utilisée depuis l’antiquité, l’argile est reconnue par de nombreuses civilisations pour sa multitude de propriétés dans les domaines de la santé et de la cosmétique. Alors quels sont les bienfaits de l’argile?

quels sont les vertus de l'argile

L’argile, qu’est-ce que c’est?

L’argile peut être blanche, verte, rose, rouge ou même violette. Sa couleur varie en fonction de sa composition. L’argile est une matière rocheuse composée principalement de silice.  Elle peut aussi contenir du fer, du magnésium, de l’aluminium, du calcium, du cuivre ou encore du colbat.

L’argile et ses nombreuses propriétés

  • Détoxifiant capillaire : l’argile verte permet de purifier votre cuir chevelu. Elle peut être utilisée par exemple lorsque l’on souhaite passer de la coloration chimique à la coloration végétale. En effet, l’argile verte agit comme un véritable soin détox pour faciliter la transition et aider à la bonne adhérence de la coloration végétale.
  • Soin de la peau :  Elle assainit la peau, favorise la cicatrisation, illumine la peau.  Pour les peaux à tendance mixte à grasse, l’argile verte absorbe l’excès de sébum.
  • Pour la santé : utilisée en cataplasme elle peut permettre d’atténuer les brûlures, douleurs articulaires ou musculaires, d’éviter les infections ou encore de calmer l’inflammation. Elle favorise aussi la reconstitution de la peau. Elle est également reconnue pour calmer les brûlures d’estomac.
  • Problèmes bucco-dentaire : l’argile blanche peut atténuer les maux de dents et plus particulièrement les gencives douloureuses. Elle a aussi une propriété abrasive qui élimine les impuretés sur les dents.
  • A la maison : l’argile désodorise et assainit votre réfrigérateur, votre linge ou encore le meuble à chaussures.

Un soin pour les cheveux

Après avoir été conquis par ces nombreuses vertus, vous souhaitez tester un soin capillaire pour les cheveux?

La marque de colorations 100% végétales et de de soins capillaires 100% bio Les Couleurs de Jeanne vous propose le Masque préparateur à l’argile.

masque préparateur à l'argile

 

Ce masque capillaire convient à tous types de cheveux. Il purifie le cuir chevelu. Si vous souhaitez passer de la coloration chimique à la coloration végétale, il est un véritable soin détox et il prépare le cheveux à la transition. Il permet aussi une meilleure adhérence de la coloration végétale.

 

Ce produit cosmétique est enrichi en : 

  • argile verte qui assainit le cuir chevelu.
  • aloe vera bio qui apporte nutrition et douceur aux cheveux.
  • bourgeons de tilleul bio qui donnent de la douceur à vos cheveux.

Ce produit capillaire est bien sur certifié Cosmos organic et Cruletyfree and vegan.

 

Et vous quelle utilisation faites-vous de l’argile?

A LIRE AUSSI SUR ABONEOBIO

Eau végétale, qu’est-ce que c’est?

Le charbon végétal en cosmétiques

Bien choisir sa coloration végétale

Le marché des cosmétiques de seconde main

Les commentaires sont fermés.