Un ménage de printemps efficace et écologique!

Auteur: aboneobio

Place au grand ménage de printemps! Organisation et méthode vont vous permettre de faire le ménage complet de votre habitat. Nos conseils pour un ménage de printemps efficace et écologique.

placard

Un grand tri

Avant d’attaquer le ménage, vous pouvez commencer par réaliser un grand tri dans vos placards. Ranger les vêtements et accessoires d’hiver et ressortir ceux du printemps et de l’été. C’est aussi l’occasion de trier les pièces qui ne nous vont plus ou nous plaisent plus. Si elles sont encore en bon état vous pouvez les vendre sur les nombreux sites de vente de seconde mains entre particuliers. Par contre, si elles sont en mauvais état surtout ne pas les jeter à la poubelle. Vous pouvez les déposer dans les conteneurs pour recycler les vêtements qui sont accessibles dans la rue ou dans les déchetteries.

Nous vous conseillons également de laver les vêtements du printemps dernier que vous venez de ressortir ainsi que vos rideaux. Vous pouvez utiliser l’ensemble des produits écologiques sans azurants optiques ou autres MIT de la Gamme linge Etamine du lys et Fourmi verte.

N’oubliez pas de déposer un Crochet anti-mites textiles Ecolign dans vos tiroirs ou à accrocher dans votre penderie. Cela permettra de prévenir l’arrivée de mites pendant une période de 3 mois. Cette solution anti-mites naturelle à base de géraniol, permet d’avoir une action efficace et d’éviter les trous dans vos pulls et T-shirts.

ménage de printemps efficace et écologique

Surfaces

Après avoir fait le tri dans vos placards, attaquons nous aux surfaces!

L’arrivée des beaux jours vous fait aussi remarquer qu’il est temps de laver vos vitres. Mais comment laver vos vitres sans laisser de traces? Pour cela utilisez le duo du Nettoyant à vitres Etamine du lys et la Microfibres spéciale vitres Capt’hygiène. Cette microfibre permet de capturer les moindres particules de saleté et les empêche de se redéposer sur la surface traitée. Pour les vitres côtés rue qui sont souvent plus grasses à cause de la pollution, il peut être nécessaire de faire un premier passage avec une eau savonneuse bien chaude.

Avant d’attaquer les barbecues de l’été, notre astuce est d’utiliser le Nettoyant inserts qui éliminera les dernières traces de gras des grillades de l’été dernier. Pour stocker les viandes en prévision des barbecues et les glaces pour se rafraîchir, il est important aussi de bien nettoyer votre congélateur. Pour cela un nettoyage de fond s’impose. Commencez par le dégivrer puis nettoyer le fond avec l’Hygiène+désinfectant. Pour votre réfrigérateur, le Frig’odeurs est votre meilleur allié: à base de charbon actif, il absorbe les odeurs ainsi que l’humidité et permet à vos légumes de se conserver plus longtemps.

Et pour profiter de tous ces plaisirs culinaires, il reste le nettoyage de votre salon de jardin. Un bon coup de nettoyage après l’hiver est de rigueur. Le Tout net  est alors idéal. Sa formule concentrée en savon végétal permet de dégraisser et détacher toutes les surfaces.

Sols

Et maintenant place au nettoyages des sols.

Pour commencer n’hésitez pas à sortir vos tapis pour les aérer. Si ces derniers ont des taches, vous pouvez utiliser le Sols et surfaces. Diluez un demi bouchon dans un bol d’eau et frottez la tache avec un chiffon propre que vous aurez trempé dans votre bol.  Ce produit au pH neutre est aussi efficace pour nettoyer vos bijoux en or et en argent. Si si! laissez les tremper quelques minutes dans le bol et frottez avec une veille brosse à dents vos bijoux. Rincez ensuite à l’eau claire. Vos bijoux retrouveront l’éclat des premiers jours!

Pour nettoyer votre parquet sans l’abîmer, il est déconseillé d’utiliser le premier nettoyant sol que vous avez sous la main. Certains produits agressent les surfaces et leur vernis. Nous vous conseillons d’utiliser le Savon noir Etamine du lys. La formule de ce nettoyant sol écologique est la véritable formule du savon noir qui doit toujours être à base de savon d’huile d’olive et de lin bio. Vous pouvez ensuite nettoyer votre sol à l’aide de la Microfibre spéciale sols Capt’hygiène.

Pour finir, n’oubliez pas également de bien aérer votre logement aussi souvent que possible et au moins 3 fois par jour. 

A LIRE AUSSI SUR ABONEOBIO

Microfibres pour le ménage de printemps

Comment laver une microfibres?

Le marché des chaussures de seconde main

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *