Quels sont les bienfaits des algues?

Auteur: aboneobio

La mer, les océans, les lacs, les rivières recouvrent 70% de la planète et ils regorgent de faune et de flore. On y trouve notamment les algues au fond des océans et sur le bord de nos plages. Depuis quelques années ces dernières se sont invitées dans nos assiettes, dans les cosmétiques ou comme alternative au plastique. Alors partons à la découverte de tous les bienfaits des algues.

algues

Pour commencer, d’après le site Futura Sciences : « Les algues sont des organismes capables de pratiquer la photosynthèse et vivant majoritairement dans un milieu aquatique (marin ou dulcicole), ce sont donc des végétaux. Elles sont dépourvues de tige, de racine, de feuille ou de fleur. »

Elles peuvent être de différentes couleurs :

  • Brune : laminaire, alaria escullenta, goémon noir, wakamé, diatomées, nori
  • Rouge : gélidium cartilagineum.
  • Verte : chlorelle, phormidium.
  • Bleu : spiruline.

Les bienfaits des algues dans les cosmétiques

Comme notre peau, dans leur milieu naturel les algues sont confrontées à de nombreux bouleversements  tels que  les marées qui provoquent des déshydratations fréquentes, l’exposition aux UV du soleil, le changement thermique entre l’air et l’eau, l’oxydation, les chocs contre les rochers ou encore les bactéries en milieu humide. Pour survivre, les algues ont donc développées un système de protection. C’est ce dernier qui intéresse les marques de cosmétiques qui cherchent à le copier. Les algues et la peau ont également une structure biochimique similaire on parle de bio-affinité. Les bienfaits des algues sont alors facilement assimilés par la peau.

Voici quelques unes de leurs nombreuses vertus :

  • Elles ont des vertus hydratantes, adoucissantes et détoxifiantes.
  • Les algues atténuent les signes de l’âge comme les rides et la perte de densité.
  • Elles absorbent les UV et protège ainsi la peau du soleil.
  • Elles ont aussi une action anti-tâches.
  • Elle participent au renouvellement cellulaire de la peau et à la production de collagène.
  • Les algues peuvent également avoir une action réparatrice de la peau.

spiruline

Les bienfaits des algues dans l’alimentation

Quelles soient consommées en sushis, en condiments ou pour l’alimentation quotidienne en Asie , les algues font parties des supers aliments. En effet, elles sont riches en minéraux, en fibres, en protéines, en nutriments ou encore du calcium. Par exemple, le calcium contenu dans la nori est dix fois supérieur au lait.

Dans les algues à consommer, vous retrouvez aussi la laitue de mer, la spiruline, le varech (kelp), le wakamé, le kombu ou encore la dulse.

Les consommer régulièrement permettrait notamment d’agir sur les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète ou encore en prévention du cancer.

Une alternative au plastique?

Des algues pour remplacer le plastique? Et oui c’est possible grâce à l’entreprise Algopack qui a été créé en 2010 à Saint-Malo. 

L’entreprise se fournit grâce aux déchets industriels d’algues. Elle propose deux types de matériaux l’Aglopack composé à 100% d’algues et l’Agoblend composé de 50% d’algues et de 50% de plastique.

Grâce à ces matériaux, l’entreprise peut fabriquer de nombreux objets tels que des pots, des récipients pour les aliments, des montures de lunettes, des supports pour de nombreux objets …

Quand on sait que chaque seconde ce sont 500 kg de plastiques qui sont versés dans les océans soit 12 millions de tonnes par an il est important de trouver de nouvelles alternatives au plastique.

 

Pour conclure, Abonéobio vous propose également des produits des marques Coslys et Lilas blanc composés d’algues :

  • La Crème démêlante  Coslys : elle contient un actif obtenu à partir d’une algue brune, et de la chlorella vulgaris. Cet actif forme un film gainant autour de la fibre capillaire.
  • La Crème corps extra-riche Coslys : elle contient un extrait de micro algue « rhodella violacea » . Cet actif améliore l’hydratation de la peau, apporte souplesse et douceur.
  • Le Masque nutrition renforcée pour les peaux sèches Coslys : il contient un extrait de laminaria ochroleuca, une algue brune surnomée « l’algue dorée » aux propriétés hydratantes.
  • Le Soin hydratant triple action Coslys : il est formulé à base d’algue dorée qui protège la peau des agressions extérieures.
  • Le Gel coiffant structurant Coslys : il contient un extrait de carrageenan (chondrus crispus) qui améliore la fixation.
  • Le Concentré natif revitalisant anti-âge  Lilas blanc : il est composé de chlorella vulgaris. Cet actif apporte un effet anti-âge en diminuant la profondeur des rides, en agissant sur la rugosité de la peau et il participe à améliorer l’homogénéité du teint.
  • Le Masque natif exfoliant Lilas blanc : il est enrichi en chlorella vulgaris. Cette algue permet d’affiner le grain de peau et de lisser les petites rugosités de la peau en formant une « seconde peau » sur la surface de la peau.

A LIRE AUSSI SUR ABONEOBIO

Quels sont les bienfaits de l’argile?

Eau végétale, qu’est-ce que c’est?

Le charbon végétal en cosmétiques

Les commentaires sont fermés.