Détox : la cure de raisin

Auteur: aboneobio

L’automne est arrivé avec le mauvais temps et la chute des températures. Pour affronter sereinement cette saison, avez-vous déjà entendu parlé de la cure de raisin? Elle permet notamment de détoxifier l’organisme. On vous livre nos conseils sur la détox grâce à la cure de raisin.

cure de raisin

Contrairement au jeûne où vous ne mangez plus aucun aliment, la cure de raisin fait partie des mono diètes. Vous ne consommez donc qu’un seul aliment pendant une période déterminée. A savoir que cette cure peut se dérouler sur un ou plusieurs jours. La mono diète permet alors à l’organisme de se reposer car il a besoin de beaucoup moins d’énergie pour traiter un seul type d’aliment. Le corps peut donc commencer son processus de détoxification des organes grâce à la cure de raisin.

A noter qu’il est aussi essentiel de choisir du raisin bio pour éviter d’ingérer des pesticides et de réaliser cette cure pendant la saison du raisin soit entre septembre et octobre.

Pourquoi choisir le raisin en cure?

Le raisin a de nombreux bienfaits.

Il est riche en :

  • antioxydants
  • vitamines (B1, B2, B6 et C),
  • sels minéraux (zinc, fer, potassium… ) 
  • fibres 

Il a également une teneur en eau très importante ce qui lui permet d’avoir des vertus diurétiques. Il est donc un allié idéal pour purifier l’organisme.

Détox : comment faire la cure de raisin?

Avant tout cure il est conseillé de consulter un médecin. Il est aussi important de manger léger les jours précédents la cure pour préparer son organisme. Vous pouvez donc arrêter progressivement le café, le sucre, la viande, le poisson ou encore les féculents. 

Pendant la cure de raisin

Il est essentiel de bien s’hydrater pendant toute la cure. Il est recommandé de boire au minimum 1,5L d’eau par jour et cela même en dehors de la cure. Vous pouvez également consommer des tisanes et des infusions bio évidemment. Il faut par contre éviter de boire du café et du thé.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez consommer différentes variétés de raisin : blanc, noir ou encore rosé. A chacun sa préférence. Vous pourrez alors consommer du raisin sans modération. Il est bien sûr recommandé de manger le raisin lorsque vous avez faim. En moyenne, lors d’une cure vous consommez 1 kilo de raisin par jour!

Après la cure de raisin

Après avoir fini la cure, vous pouvez réintroduire progressivement les différents aliments : légumes, féculents, la viande et le poisson. Cela vous évitera des maux de ventre ou des ballonnements. Cela peut également être l’occasion pour vous de repartir sur une alimentation équilibrée et bio tout au long de l’année.

Et si vous souhaitez pendant votre cure ou au quotidien utilisez des produits qui contiennent du raisin, découvrez l’Huile de douche aux pépins de raisin Coslys.

A LIRE AUSSI SUR ABONEOBIO

La cure détox avec l’Elixir du Suédois

12 fruits et légumes d’automne

12 fruits et légumes d’hiver

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *