Qu’est-ce qu’une ressourcerie?

Auteur: aboneobio

Chaque jour de plus en plus de consommateurs se tournent vers l’achat de produits, de vêtements ou encore d’électroménager de seconde main dans le but de réduire le gaspillage et de faire des économies. Sur internet, l’offre et la demande d’objets de seconde main sont en forte croissance. Mais savez-vous qu’il existe aussi des lieux qui vendent ces objets? Dans cet article, nous allons vous expliquer qu’est-ce qu’une ressourcerie.

qu'est-ce qu'une ressourcerie

Ressourcerie : qu’est-ce que c’est?

Commençons par les chiffres, d’après l’ADEME, les français produisent 568 kg de déchets par habitant par an soit 1 kilo par jour.

L’objectif principal des ressourceries est de réduire les déchets en réutilisant les objets et matériaux déjà produits

Les premières ressourceries voient le jour en 2000. Elles collectent, trient, réparent, réemploient/réutilisent et recyclent les déchets dans le but de leur donner une seconde vie puis revendent les objets.

Les ressourceries sensibilisent également le public à l’environnement et à adopter des gestes éco-citoyens. A présent, les ressourceries sont devenues de véritables lieux de vie.

En quelques chiffres :

  • On compte plus de 150 ressourceries en France
  • 10 000 tonnes de déchets sont gérés par les ressourceries
  • Elles ont permis la création de 850 emplois.

Au sein des ressourceries vous pouvez trouver toute sorte d’objets : livres, vêtements, meubles, électroménager, décoration ou encore des outils de bricolage. Tous ces appareils sont bien évidemment en état de marche.

Acheter en ressourcerie permet aussi de participer à la réduction des déchets en utilisant les matériaux et les objets déjà existants afin de préserver l’environnement.

qu'est-ce qu'une ressourcerie

2ème semaine nationale des ressourceries

Du 5 au 11 octobre 2020 a lieu la deuxième semaine nationale des ressourceries. Le réseau national des ressourceries lance la campagne #AdoptePlusQuUnObjet.

A cette occasion et partout en France plus de 150 ressourceries ouvrent leurs portes. Des ateliers, des concerts ou encore des conférences sont mis en place. 

En 2019, près de 80 évènements avaient été organisés et plus de 5000 participants s’étaient déplacés.

Pour découvrir quel évènement est organisé près de chez vous cette année, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet : https://adopteplusquunobjet.fr/.

Et vous, avez-vous déjà acheté un objet dans une ressourcerie?

A LIRE AUSSI SUR ABONEOBIO

Le marché des chaussures de seconde main

Le marché des cosmétiques de seconde main

La mode éthique avec SloWeAre

Consigne, collecte : comment les marques abordent le zéro déchet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *