Protection hygiénique femme comment choisir ?

Auteur: aboneobio

Les protections hygiéniques pour femme n’ayant pas de cahier des charges strict, des études sont régulièrement effectuées par des associations de consommateurs. Tampons, protèges-slips et serviettes hygiéniques, protections hygiéniques femme comment choisir ? 

protections hygieniques comment choisir

Protection hygiénique et efficacité

Les règles c’est un rendez-vous mensuel que beaucoup de femmes connaissent et ce pendant 35 ans en moyenne. A raison d’en moyenne 4 jours de règles, notre consommation de protections hygiéniques est donc conséquente. L’efficacité est un des points essentiels attendus par toutes les femmes.

L’absorption des protections hygiéniques

Pour avoir une serviette hygiénique efficace, il faut d’abord se repérer au volume de flux : Souvent représenté de manière graphique sur les emballages, Le flux peut aller de léger à très abondant. La marque Silvercare que nous proposons sur Aboneobio n’est pas testée par l’association 60 millions de consommateurs. L’occasion pour nous de vous rappeler les produits proposé

Parmi serviettes hygiéniques Silvercare en coton bio : 

De plus les serviettes hygiéniques Silvercare 100% coton bio, disposent de barrières antifuites drywings sur les cotés de la serviette évitant ainsi toutes fuites éventuelles. La vidéo présente ce système unique et breveté par la marque espagnole

La présence d’ailettes pour bien fixer la serviette à la culotte, permet aussi d’améliorer le confort et la sécurité lors de son utilisation. 

Si vous privilégier les serviettes écologiques, il vous faudra éviter la grande majorité des marques qui intègrent un super absorbant. Ce super absorbant est un polymère hydrogel qui contribue à la pollution en microplastiques. Les produits Silvercare ne contiennent pas de super absorbants

La composition des protections hygiéniques

Pour des raisons évidentes de santé, il est essentiel d’éviter la présence de molécules chimiques considérées cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques avérés ou suspectés ainsi que les perturbateurs endocriniens.

Lors de l’étude réalisée par 60 millions de consommateurs pour le numéro d’octobre 2023, les molécules ci-dessous ont été mesurées. Alors, protection hygiénique femme comment choisir ?

On évite la présence des composants suivant dans les protections hygiéniques.

Glyphosate

En autorisant ce pesticide utilisé dans l’agriculture, il est malheureusement courant de retrouver la présence de glyphosate dans les protections hygiéniques en coton. Même si des traces sont tolérés dans les cahiers des charges bio, il est toujours déceptif de trouver du glyphosate dans les tampons Natracare vendus en magasins bio.

Dioxine

Les conditions de stockage des protections hygiénique sont souvent mise en cause.

Composés organiques halogénés absorbables (AOX)

Le problème avec les serviettes blanchies au chlore, c’est qu’il peut y avoir des résidus d’AOX. On privilégie donc les protections non blanchies au chlore.

Allergènes

La présence de parfum augmente considérablement la présence d’allergène. Si la protection est efficace, il va sans dire que le parfum n’a pas son utilité.

Phtalates, triclosan, métaux lourds, formaldéhyde, argent

La présence de plastique par exemple, peut entrainer la présence d’un de ces composants.

Sur Aboneobio, retrouvez la marque SILVERCARE, qui propose un large choix de protections féminines lavable et jetable en coton bio et non blanchi au chlore.

A lire également sur le même thème :

Protection périodique l’urgence d’une règlementation spécifique

Pourquoi choisir une culotte menstruelle ?

Pourquoi utiliser une culotte menstruelle ?

 

Les commentaires sont fermés.