EU BIOLABEL

26 septembre 2017
Auteur: aboneobio

Logo EU BiolabelEU Biolabel, le logo européen « agriculture biologique », a pour objet d’aider les consommateurs à repérer les produits biologiques. Il est également appelé « Eurofeuille ».

Sa présence sur l’étiquetage assure le respect du règlement sur l’agriculture biologique de l’Union européenne.

Depuis le 1er juillet 2012, l’utilisation de ce logo communautaire est devenue obligatoire pour les denrées pré-emballées d’origine européenne remplissant les conditions d’usage. Il reste facultatif pour les denrées alimentaires importées.

Ni produits chimiques de synthèse ni OGM

Les règles qui encadrent le mode de production biologique sont les mêmes dans toute l’Europe. Ainsi les produits importés sont soumis aux mêmes exigences. L’agriculture biologique se distingue par ce mode de production. Ce dernier est fondé notamment sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse, la non-utilisation d’OGM, le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures et la lutte biologique. L’élevage, de type extensif, fait appel aux médecines douces.

Le logo européen peut être appliqué sur les produits qui contiennent 100% d’ingrédients issus du mode de production biologique. Ou au moins 95% de produits agricoles biologiques dans le cas des produits transformés, si la part restante n’est pas disponible en bio et est expressément autorisée.

En savoir plus