Le batch cooking, la nouvelle tendance

Auteur: aboneobio

On a tous entendu parler du batch cooking. Mais qu’est que c’est? Abonéobio vous explique et vous décrypte ce phénomène.

batch cooking

Le batch cooking nous vient des pays anglophones, cela peut se traduire en « cuissons par lot« . Cela consiste à cuisiner en grande quantité une fois par semaine, généralement le weekend, pour ensuite devoir simplement réchauffer les plats au moment des repas.

Economique, écologique et sain

Cette technique est à la fois économique, écologique et bonne pour la santé. Elle vous permet d’acheter des produits frais en grande quantité et donc de réduire les coûts. Qui dit produit frais dit produits locaux et de saison ce qui est bon pour la planète. Et on le sait tous les produits frais sont meilleurs pour la santé car on sait ce que l’on cuisine. Notre cuisine étant généralement moins grasse, moins sucrée et moins salée que les plats préparés. De plus, les produits frais contiennent des vitamines et des minéraux qui sont bon pour notre corps.

Et enfin, le batch cooking permet aussi de gagner du temps. Cela nous est tous arrivé, une fois rentré du travail l’envie de cuisiner n’est pas toujours là. On se rabat alors sur des services de livraisons à domicile pour les citadins ou on part chercher un repas en restauration rapide. Ces plats ne sont ni bons pour la santé ni pour le porte monnaie. Alors que si vous cuisinez une fois par semaine (par exemple le dimanche) cela vous permet de réduire considérablement le temps passé à cuisiner chaque soir de la semaine suivante.

Et la conservation?

On évite les boîtes en plastique et on privilégie les boîtes en verre à conserver au frigo. Abonéobio a testé le système de mise sous vide dans des récipients en verre, Be save.

batchcooking

Be Save est originaire du Nord de la France et fait parti du Groupe Guy Demarle. Le principe de Be Save est la mise sous vide en limitant le contact de l’air avec les aliments pour allonger la durée de conservation. Cette technique fonctionne aussi bien pour les fruits, les légumes, les viandes ou encore pour les liquides comme les jus et le vin. Les aliments se conservent alors 5 fois plus longtemps. Cela vous permet également de limiter le gaspillage alimentaire. De plus, cette technique permet d’éliminer jusqu’à 80% de bactéries.

Be Save propose aussi des accessoires zéro déchets : un pochon à légumes réutilisable, une gourde en verre ou encore différentes tailles de boîtes en verre …

Pour continuer dans le respect de la planète et nettoyer naturellement les boîtes en verre, utilisez les Liquides vaisselles Etamine du lys qui sont biodégradables et l‘Eponge microfibre Capt’Hygiène pour limiter vos déchets.

Alors à vos fourneaux et rien de tel que cette nouvelle année pour adopter le batch cooking!

A LIRE SUR ABONEOBIO

12 fruits et légumes d’hiver

Consigne, collecte : comment les marques abordent le zéro déchet?

No plastic challenge : Etes-vous prêt?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *